#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le PPS salue le verdict de la CIJ sur Gaza : Et appelle à poursuivre et sanctionner les responsables israéliens

Le Parti du Socialisme et du Progrès (PPS) affirme que le verdict de la Cour Internationale de Justice sur la guerre israélienne à Gaza est « une victoire pour la vérité et pour le peuple palestinien dans sa lutte pour défendre sa souveraineté sur son territoire ».
Le PPS salue le verdict de la CIJ sur Gaza : Et appelle à poursuivre et sanctionner les responsables israéliens

La formation progressiste appelle à prendre  « des sanctions » contre « l’entité sioniste, qui doit être tenue responsable, ainsi que ses leaders, devant les tribunaux nationaux et internationaux, sur la base de la décision de la Cour Internationale de Justice qui considère que juger les cas de génocide relève de la compétence internationale ». 

Pour rappel, des opposants marocains à la normalisation avaient déjà déposé des plaintes  devant les tribunaux nationaux pour « génocide » et « crime de guerre » contre Amir Peretz, ancien ministre israélien de Défense, et Samy Tordjman, général et ex-chef de la guerre israélienne à Gaza en 2014, tous deux Israéliens d’origine marocaine. Ils avaient également demandé à la justice marocaine, en mai 2015, d’arrêter Shimon Pérès alors président d’Israël, qui se préparait à participer à une conférence internationale organisée par la Fondation Clinton à Marrakech.

Rabat se félicite

Dans un communiqué de la diplomatie marocaine, on y lit que le Maroc se félicite du verdict annoncé par la Cour Internationale de Justice contre la guerre israélienne sur Gaza. «Le Royaume du Maroc salue la décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur les mesures provisoires immédiates que l’Etat d’Israël doit prendre pour assurer la protection des Palestiniens dans la Bande de Gaza et garantir la fluidité des aides humanitaires de manière suffisante », indique le ministère des Affaires étrangères.

La diplomatie marocaine rappelle que « cette décision cadre » avec ce que le Souverain, Président du Comité Al-Qods, « n’a eu de cesse de souligner quant à la nécessité de prendre des mesures pratiques et urgentes pour assurer la protection des Palestiniens et mettre fin à l’agression sans pareil que vit la Bande de Gaza et à la détérioration dangereuse de la situation humanitaire qui en découle ».

La ministère a tenu à rappeler « la position de principe du Royaume qui soutient la justesse de la Cause palestinienne, rejette la prise pour cible des civils par n’importe quelle partie et s’attache au droit légitime du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale, dans le cadre de la solution à deux Etats convenue au niveau international ».

Sans accuser Israël de commettre un génocide ou de crime de guerre à Gaza, la CIJ a appelé Tel-Aviv à prendre « des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles ils sont confrontés ». Une décision conforme aux résolutions adoptées par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU depuis le 7 octobre.

Ce verdict fait suite à une plainte déposée par l’Afrique du sud contre la guerre israélienne à Gaza. D’ailleurs, une réunion de la Ligue arabe a été convoquée à Manama pour débattre de l’évolution de la cause palestinienne à la lumière du verdict de la CIJ. Une réunion programmée mercredi à Manama sous présidence marocaine.

Recommandé pour vous