#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

« Le peuple de la lumière » contre celui des « ténèbres » : Les dérives messianiques de B. Netanyahu

Dans une allocution télévisée, Benjamin Netanyahou, sans détailler les plans d’action de Tsahal, a confirmé une offensive prochaine et promis une victoire totale. Le chef du gouvernement qui tente par tous les moyens d’éviter la justice s’érige en défenseur du « peuple de la lumière » contre « le peuple des ténèbres » (Sic !).
« Le peuple de la lumière » contre celui des « ténèbres » : Les dérives messianiques de B. Netanyahu

Alors qu’il est sous pression des familles des prisonniers retenus à Gaza, B. Netanyahou a adressé un message dans la soirée du 25 octobre pour préparer l’opinion israélienne, hier divisée sur la réforme de la justice voulue par le chef du gouvernement him self, à une guerre totale contre le Hamas. Pendant six minutes, il a justifié la prochaine opération terrestre dans la bande de Gaza. Les prochaines actions menées par Israël sont « un combat pour notre existence », a déclaré le leader du Likoud dans son allocution. Il est notamment revenu sur les événements du 7 octobre et l’opération « déluge Al-Aqsa » perçue comme « un jour noir dans notre histoire » et a promis « d’éliminer le Hamas en détruisant ses capacités militaires et de gouvernance », et de faire tout son possible « pour récupérer nos otages ». « Tous les membres du Hamas sont des hommes morts, sur et sous terre, à l’intérieur et à l’extérieur de Gaza », a martelé B. Netanyahou pour qui « le Hamas est Isis, et Isis est le Hamas ». « Nous nous préparons à une incursion terrestre. Je ne préciserai pas quand, comment, combien », a encore précisé le Premier ministre israélien, alors qu’une opération terrestre se profile dans l’enclave gazaouie. Il a ajouté que tous les organes décisionnaires entourant l’armée et le gouvernement se sont mis d’accord « à l’unanimité » sur la date de l’intervention.
Dans son discours, il a fait état de plusieurs « milliers de terroristes » morts, tout en précisant que « ce n’est que le début », reprenant sa sémantique habituelle pour décrire le mouvement islamiste gazaouie : « Le Hamas est Isis, et Isis est le Hamas.» « Notre guerre contre le Hamas est un test pour toute l’humanité » (Sic !), a assené B. Netanyahou, précisant qu’il s’agissait « d’un combat entre l’axe du mal Iran-Hezbollah-Hamas et les forces de la liberté et du progrès » (Re-sic !). « Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont le peuple des ténèbres », a-t-il tonné, dans un discours dont la rhétorique n’était pas sans rappeler celle de G.W. Bush, au lendemain du 11 septembre, et son discours sur l’axe du mal. Il a évoqué le fait qu’Israël réalisera « la prophétie d’Isaïe », en faisant référence à l’arrivée prochaine du Messie après avoir chassé tous les ennemis du peuple juif.
« Le Hamas doit être rayé de la surface de la planète !», avait déclaré le 24 octobre sur X (anciennement Twitter) Eli Cohen, ministre des Affaires étrangères israélien, dans la foulée d’un échange musclé avec le secrétaire général de l’ONU où ce dernier appelait notamment à un cessez-le-feu humanitaire. « Comment pouvez-vous conclure un accord de cessez-le-feu avec quelqu’un qui a juré de tuer et de détruire votre propre existence », avait-il notamment lancé au patron des Nations unies. L’armée israélienne a annoncé avoir mené, dans la nuit du 25 au 26 octobre, des « opérations ciblées » avec des chars dans le nord de la bande de Gaza. Sans plus de détails, comme à l’accoutumée…

Recommandé pour vous