#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Maroc face à la Covid-19 : Les signaux d’alerte passent au vert

Les cas graves ou critiques de la Covid-19 au Maroc ont connu une baisse de 49% du 12 au 25 octobre, indique mardi le ministère de la Santé et de la protection sociale.

Le nombre des malades admis aux services de réanimation est ainsi passé de 692, il y a deux semaines, à 352 en date du 25 octobre, d’après le bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume, présenté par Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles.
Cette baisse s’est sensiblement répercutée sur le taux d’occupation des lits réservés aux cas graves, établi à 6,6% actuellement contre 12% précédemment, notant que le nombre des malades placés sous intubation a connu une nouvelle diminution significative de 30%.
Par conséquent, le taux de létalité a chuté de 21,8% avec 68 décès durant la semaine passée, contre 87 au cours de la semaine précédente.
Le bilan fait aussi état d’une baisse généralisée pour la 11e semaine consécutive des cas positifs dans toutes les régions du Royaume, passées toutes au vert avec moins de 25 cas pour 100 000 habitants.
Dans le sillage de cette diminution qui a atteint 27%, avec 2 145 cas contre 2 945 la semaine d’avant, le taux de reproduction du virus (R0) a également poursuivi son recul pour se situer généralement sous la barre de 1.
La dernière quinzaine a connu le taux de positivité le plus bas des 5 derniers mois, qui est passé de 4,5% à 2,7%, au moment où le nombre des cas actifs s’est situé en dessous de 5 000, contre 7 000 deux semaines auparavant, soit une baisse de 28,5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous