Dans un entretien à Asharq al-Awsat, N. Berry qui est aussi le leader du mouvement chiite Amal, dont les combattants sont aussi mobilisés pour faire barrage à toute incursion sioniste, a déclaré que le Premier ministre israélien a rejeté la feuille de route du Liban convenue avec Amos Hochstein, envoyé américain. Il a ajouté que les efforts politiques visant à faire cesser la guerre en cours entre le Hezbollah et Israël ont été reportés après la présidentielle américaine du 5 novembre. Cela laisse la situation au Liban « exposée aux développements sur le terrain », constate le président du Parlement, disant redouter que le pays ne devienne « un second Gaza ». « Amos Hochstein n’a pas communiqué avec nous depuis qu’il a quitté Israël », ajoute notamment N. Berry. « Amos Hochstein n’a pas communiqué avec nous depuis qu’il a quitté Israël », retranscrit L’Orient-Le Jour. Or, ajoute le responsable politique libanais, l’émissaire « avait promis » lors de sa précédente visite à Beyrouth qu’il reviendrait en cas d’éléments positifs. « Mais il ne nous a informés de rien depuis qu’il a quitté Tel-Aviv. » La valse diplomatique US s’avère donc trompeuse, comme cela s’est déjà vérifié dans le dossier de Gaza.
C’est dans ce climat incertain queles avions israéliens continuent de pilonner plusieurs zones au Liban, causant des dégâts in commensurables sur les plan humain, mais aussi matériel. Les chasseurs bombardiers ont ciblé une maison de déplacés dans la région d’Ain al-Rummaneh, entre Qomatiya et Aley, dans le Mont-Liban. Le ministère de la Santé a fait état de 3 martyrs, dont deux femmes et 5 blessés, dont des enfants. Au sud du Liban, l’Agence Nationale de l’Information (ANI) a indiqué qu’à trois heures du matin, des avions militaires ont attaqué la Housseiniya de la localité de Khirbet Selem et un dispensaire appartenant au ministère des Affaires sociales et l’ont détruit. Par ailleurs, une frappe a visé le siège de l’Association des Scouts du Message Islamique à Khirbet Selem dans le district de Bint Jbeil, selon l’ANI. Toujours au sud, l’occupation a lancé des frappes très violentes contre la ville de Khiam, en plus de tirs d’artillerie lourde et d’obus au phosphore. L’occupation a en outre renouvelé son agression contre la ville de Nabatieh, menant plusieurs raids contre le quartier Rahibat (des sœurs). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclarée « profondément inquiète » des attaques menées par l’armée israélienne contre les services de santé dans sa guerre contre le Hezbollah au Liban.
Plusieurs civils sont tombés en martyre suite aux agressions israéliennes contre le sud. Le ministère de la Santé publique a annoncé que le bilan de l’agression israélienne contre le Liban s’élève à 2.867 martyrs et 13.047 blessés.
En Palestine occupée, les sirènes ont retenti dans la matinée à Beit Jan en Galilée occidentale. Et il en a été de même à Efen Menachem, Shtoula et Shomera en Galilée occidentale. Au village occupé de Ghajar, par crainte d’une infiltration de drones, l’alarme a été donnée. Selon le orrespondant d’Al-Manar TV, Les zones d’affrontement dans la ville de Khiam et ses environs ont baissé d’intensité après l’échec de l’incursion israélienne, la veille, dans le centre-ville. A l’aube, un grand barrage de missiles avait cible les attroupements de l’occupation dans le quartier Maslakh, au sud de la ville de Khiam. Plus tard, les médias israéliens ont fait état de plusieurs blessés suite à la chute d’un missile dans la colonie de Shorashim, près de Karmiel. La radio de l’armée d’occupation avait signalé que des dizaines de missiles ont été lancées depuis le Liban vers Karmiel et Maalot-Tarshiha
En parallèle, en milieu de journée, des raids israéliens ont été mené contre la ville de Baalbek et la localité de Qsarnaba dans la vallée de la Bekaa. En outre, on a rapporté aussi d’autres raids contre les localités de Deir Ames, Yater, Kafra, Hadatha, Rishaf et Wadi Al-Azziya, dans le sud-Liban. Revenant sur la résistance libanaise qui n’a pas perdu de son punch depuis 20 jours de tentatives d’incursions infructueuses, le journal Yedioth Aharonot renvoie l’échec de l’armée sioniste à avancer vers le sud du Liban à la difficulté de dresser une carte précise du positionnement des forces du Hezbollah. Le ministère ultra des Finances a déclaré à Reuters que l’escalade du conflit militaire avec le Hezbollah au cours du mois dernier a entraîné une perte d’environ (3,75 milliards de dollars). Sans donner la moindre information sur les pertes au sein de l’armée qui, selon de nombreux anciens responsables, sont colossales. Un détour par les hôpitaux est à même d’éclairer les plus récalcitrants à envisager la défaite militaire qui poigne déjà à l’horizon.
La résistance se porte bien
La Salle des opérations de la Résistance islamique au Liban a publié, jeudi soir 31 octobre, un compte rendu des pertes israéliennes.Conformément au bilan examiné par les moudjahidines le cumul des pertes dans les rangs de l’ennemi depuis le début de sa soi-disant « manœuvre terrestre au sud du Liban » s’élève à plus de 95 morts et 900 officiers et soldats blessés. Pas moins de 42 chars Merkava, 4 bulldozers militaires, deux véhicules Hummer, un véhicule blindé et un véhicule de transport de troupes, ont été détruits. Trois drones Hermès 450 et deux drones Hermès 900 ont été abattus. Ce décompte, précise-t-on, n’inclut pas les pertes de l’ennemie dans les bases, les sites militaires, les casernes, les colonies et les villes occupées.
La résistance tient à rassurer en affirmant que les lignes de ravitaillement vers le front et les axes d’affrontements n’ont pas été interrompues depuis le début de l’agression contre le Liban, et les fronts sont toujours approvisionnés en armes et équipements nécessaires selon les plans préparés à l’avance. Plus, en dépit la surveillance totale de l’ennemi depuis le ciel, les résistants sont toujours capables de stationner et de lancer des centaines de missiles vers les points de positionnement des soldats ennemis, au plus profond de l’entité, de manière quotidienne, continue, et 24 heures sur 24. Ceci est documenté par les vidéos diffusées par le média militaire. « L’ennemi n’a pu contrecarrer aucune opération de lancement depuis le territoire libanais », assure-t-on.
Concernant l’évolution du front au niveau des villages frontaliers au sud-Liban, on précise au niveau du premier axe, zone d’opérations de la 146ème Division de l’armée sioniste qui s’étend de Naqoura, à l’ouest, jusqu’à Marwahin, à l’est, que sous une forte couverture aérienne et d’artillerie, une force d’infanterie israélienne a tenté de s’infiltrer vers les quartiers sud des villages de Shihin et d’Al-Jebain, elle a échoué. Une autre force de reconnaissance a également tenté de s’infiltrer vers la région de Wadi Hamul, au nord-est de la ville de Naqoura, avant d’être traitée avec des armes appropriées en forcçant à se retirer vers la région de Labouneh. En parallèle, des missiles ont été lancés contre les attroupements et les routes d’avancée de l’ennemi à l’intérieur de la localité d’Al-Dahira, ainsi que les positions ennemies à Ras Al-Naqoura et Jal Al-Alam. Pour ce qui est du deuxième axe réservé à la 36ème Division et qui s’étend de Ramia, à l’ouest, jusqu’à Rmeishn à l’est, (Aita al-Shaab incluse), et de Rmeish, jusqu’à Aitaroun, à l’est, là aussi, rien n’a changé. Plus, la Résistance reste à la manœuvre en ciblant les concentrations et les rassemblements de l’armée de l’ennemi israélien qui ne cesse de tenter de pénétrer dans les localités d’Aita al-Shaab et d’Aitaroun. Quant au troisième axe où la 91ème Division de l’armée sioniste est déployée de Blida, au sud, jusqu’à Houla, au nord, on signale que les forces sionistes maintiennent le contrôle par le feu de la périphérie est des villages de Blida, Mays al-Jabal et Houla, en l’absence de toute nouvelle tentative d’avancée sur cet axe, après les durs affrontements de la semaine dernière dans la localité de Houla, où l’ennemi a subi de lourdes pertes dans ses tentatives d’avancée.
Au niveau du quatrième axe, zone d’opérations de la 98ème Division de l’armée sioniste qui s’étend de Markaba, au sud, jusqu’au village libanais occupé de Ghajar, au nord-est, on signale que la force d’infanterie qui a avancé vers la périphérie est de la localité de Kfar Kila, atteignant la zone de Tal Nahas, à la périphérie nord-est de la ville, a été refoulée par la résistance qui, par ailleurs, a visé par des tirs intenses contre les attroupements dans les zones de repli. Plusieurs morts et blessés ont été constatés parmi les forces assaillantes qui ont été obligées de faire appel à des hélicoptères militaires pour évacuer les blessés, au milieu de tirs d’artillerie nourris et d’une épaisse couverture de fumée, par crainte d’attaques de la résistance.
Enfin, sur le cinquième axe, zone d’opérations de la 210ème Division qui s’étend du village de Ghajar jusqu’aux fermes libanaises occupées de Chebaa, les nombreuses tentatives d’avancée vers les périphéries des localités de Kfar Chouba et Shebaa, dans le but de contrôler les hauts plateaux ont été repoussées grâce aux tirs de missiles intensifs. L’ennemi a délibérément brûlé les forêts de la région, craignant toute attaque de la Résistance. Les Résistants font face aux tentatives répétées des forces ennemies d’avancer vers les quartiers sud et sud-est de la ville de Khiam, avec divers types d’armes de missiles et d’artillerie, causant des pertes confirmées dans leurs rangs.
L’unité des missiles du Hezbollah poursuit, par ailleurs, le ciblage des concentrations ennemies, dans les sites militaires et les casernes le long de la frontière libano-palestinienne, jusqu’aux bases militaires stratégiques situées au cœur de la Palestine occupée, avec divers types de missiles, y compris des missiles de précision utilisés pour la première fois. Ses opérations totales, depuis le 17 septembre 2024, s’élèvent à 655 lancements divers, dont 63 au cours des trois derniers jours, à une profondeur de 105 km, jusqu’à la banlieue nord de Tel Aviv. En outre, la Force aérienne continue également de cibler les bases militaires ennemies, depuis la frontière libano-palestinienne jusqu’en Palestine occupée. Le nombre total de ses opérations, depuis le 17 septembre 2024 ont atteint 76, comprenant le lancement de plus de 170 drones, de différents types et tailles, dont 11 opérations au cours des trois derniers jours, à une profondeur de 145 km, jusqu’à la périphérie sud de Tel Aviv.
Au sein de l’Unité de défense aérienne, depuis le 17 septembre 2024, la Résistance a procédé à 20 tirs de missiles sol-air contre des avions israéliens dans l’espace aérien du sud Liban, dont 4 opérations au cours des trois derniers jours.