Les combats font rage à la frontière entre le sud du Liban et le nord de la Palestine occupée. Depuis l’aube, la Résistance islamique a revendiqué pas loin de 30 opérations « en soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et à sa résistance, et pour la défense du Liban et de son peuple et en riposte aux agressions barbares israéliens contre les villes, les villages et les civils ».
Une source sur le terrain a indiqué que les résistants ont contré toutes les tentatives d’avancée des forces d’élite de l’armée d’occupation sur plusieurs axes à l’aide de plusieurs armements et engins piégés, leur infligeant des pertes importantes. La télévision libanaise Al-Manar rapporte que les Moudjahidines ont ciblé avec des obus d’artillerie et des missiles les endroits où sont concentrés les soldats ennemis israéliens et les lignes d’avancée le long de la frontière à l’intérieur des territoires occupés. Les embuscades préparées d’avance ont infligé un grand nombre de pertes dans les rangs israéliens.
A l’aube, les combattants du Hezbollah ont traité un rassemblement des forces israéliennes sur le site de Hanita avec des obus d’artillerie et fait exploser deux engins contre les membres d’une force d’infanterie qui tentait de s’infiltrer dans la localité de Maroun al-Ras, à la frontière du sud-Liban. Un communiqué de la résistance a signalée, en milieu de journée, que 4 engins ont annihilé la tentative d’avancée d’une force israélienne via Maroun al-Ras et Yaroun. A 2h00 du matin, une salve de missiles a été dirigée contre les attroupements des forces ennemies dans la colonie de Miskav Am. A 9h15, les combattants ont lancé une nuée de missile contre les rassemblement des forces ennemies dans les colonies de Yaarun, de Kfar Giadi et Miskav Am ainsi que la caserne Ramim. Une heure plus tard, une tentative d’infiltration vers le portail de Fatima à Kfar Kila, a été repoussée avec des obus d’artillerie. En outre, des missiles ont été lancés, quelques minutes plus tard, contre un rassemblement entre Shtoula et Al-Raheb avant le recours à deux missiles Burkan contre un rassemblement ennemi à proximité du site de Raheb. A 11h30, un barrage de missiles et d’obus d’artillerie a été utilisé contre des forces ennemies israéliennes près de la colonie d’Admit et sur le site de Raheb. Soit quelques minutes avant que des missiles ne ciblent la ville occupée de Tibériade. A 12h20, la Résistance islamique a tiré un barrage de missiles contre les rassemblements des forces ennemies israéliennes dans la colonie de Saasa’. Et un missile Falaq contre un rassemblement ennemi à l’est de la colonie de Saasa’. A 13h00, un rassemblement des forces d’occupation a été visé dans la colonie de Shomera avec un missile Falaq, avant que des salves de missiles ne s’abattent sur un attroupement militaire dans les colonie d’Al-Bassa et d’Avivim.
Dans l’après-midi, la résistance a indiqué que vers 12 :00 les combattants ont fait exploser un engin piégé contre une force de la Brigade Golani dans la région Tartira de la localité de Maroun al-Ras alors qu’elle tentait de contourner la localité depuis le flanc ouest, faisant des tués et des blessés dans leurs rangs. A la même heure, une autre force qui tentait de s’infiltrer en direction du cimetière de la localité de Yaroune a été contrée à l’aide d’un engin Sajjil.
Dans l’après-midi, à 15 :05, les résistants ont visé un char Merkava dans la colonie Netu‘a avec un projectile guidé. Vers 16 :00, une salve de roquettes a ciblé un attroupement de soldats de dans la région al-Thagra de la localité Odayssé. Vers 16 :40, la résistance a bombardé au moyen d’un barrage de roquettes la base de Sakhnine pour les industries militaires dans le golfe de Akka (Acre). Vers 18 :15, on a signalé le pilonnage d’un site militaire dans les vergers de la colonie de Metulla à l’aide de 100 roquettes Katiouchas et d’obus Falaq, alors que vers 19 :49, c’est la ville de Safed qui a subi une salve de roquettes.
Un raid israélien a été mené dans l’après-midi sur un centre de la Défense civile dans le quartier Ghobeyri et le siège du Bureau des relations médiatique du Hezbollah a été bombardé dans la banlieue sud de Beyrouth. En outre, un soldat de l’armée libanaise est tombé en martyr (le deuxième en quelques heures) dans le pilonnage d’un point de l’armée à Bint Jbeil au sud du Liban et ses éléments ont riposté aux tirs.
Dans la matinée, les médias israéliens ont rapporté que les sirènes ont retenti à Safed, Tibériade, Kfar Giladi, Yaara, Mitzvah, Saasa’, Shlomi, Hanita, Metat, à Tzivon, ainsi qu’au nord du Golan. Dans l’après-midi, les sirènes d’alerte ont retenti à Ramot Naftali et à Qatsrin et ses périphéries, par crainte d’une infiltration de drones, puis à Betset et Ras al-Naqoura en Galilée occidentale, à Kfar Giladi dans le Doigt de la Galilée, dans les régions centres de la Galilée, d’après les médias israéliens.
Pour sa part, le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a indiqué qu’un drone a explosé en Galilée occidentale. Il a également fait état de la détection de 25 missiles dans la Haute Galilée, où des explosions ont été entendues.
Mercredi, la Résistance islamique au Liban a fait état de plusieurs tentatives de forces de l’ennemi israélien de s’infiltrer dans le sud du Liban ce mercredi. Elles ont été contrées par ses combattants qui leur ont infligé des pertes, les contraignant à battre en retraite. 8 soldats ont été abattus et des dizaines d’autres blessés, selon les aveux de l’armée d’occupation.
Les médias israéliens ont en outre rapporté qu’il a été autorisé à publier ce matin la mort de deux soldats supplémentaires lors des combats avec le Hezbollah, tous deux membres de l’unité Sayeret Golani, abattus par un missile antichar, et 7 autres grièvement blessés lors de divers incidents.
L’occupation israélienne a lancé, dans la nuit de mercredi à jeudi, un violent bombardement ciblant Beyrouth et sa banlieue sud. Le ministère libanais de la Santé a fait état de 7 martyrs et de 8 blessés suite au raid israélien visant un immeuble dans le quartier de Bachoura, à l’ouest de Beyrouth.
L’Autorité islamique de la santé a indiqué que le raid contre Bachoura a visé son centre de Défense civile et a fait plusieurs martyrs et des blessés parmi son personnel. L’Agence nationale d’information a noté que l’occupation a ciblé le quartier Bachoura avec des bombes au phosphore interdites au niveau international.
La banlieue sud de Beyrouth a été ciblée et des immeubles résidentiels dans les quartiers de Moawad, Quartier Américain, Haret Hreik, Al-Kafaat, Al-Hadath et Bir Al-Abed ont été endommagés. Le Centre des opérations d’urgence du ministère libanais de la Santé a fait état de 46 martyrs et 85 blessés, mercredi, suite aux agressions israéliennes. Dans les détails, il a indiqué que le bilan de l’agression israélienne contre le gouvernorat du Sud s’élève à 11 martyrs et 21 blessés. Dans le gouvernorat de la Bekaa, il y a eu 6 martyrs et 17 blessés. Dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel, 5 martyrs et 5 blessées. Dans le gouvernorat du Mont-Liban, un martyr et un blessé.