Le site US a indiqué qu’ « il est connu que le Hezbollah au Liban possède des armes qui pourraient constituer un grand danger pour les navires de guerre modernes, notamment les missiles Yakhont-Oniks P-800 ».
Bien que le Hezbollah n’ait pas officiellement révélé qu’il possédait des missiles antinavires modernes, Sayed Hassan Nasrallah a menacé les forces américaines, lors d’un discours le 3 novembre lorsqu’il avait annoncé que « vos flottes avec lesquelles vous nous menacez en Méditerranée ne nous effraient pas et ne nous effrayeront jamais. Elle pourrait nous faire peur un jour, et nous nous sommes préparés à les contrer ».
Le site souligne que « les menaces de Sayed Nasrallah ne sont pas vaines, mais rappellent plutôt l’attaque du navire israélien Sa’ar 5 par le Hezbollah, lors de la Seconde Guerre du Liban en 2006 ».
Depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui, les experts militaires estiment que « les capacités du Hezbollah ont augmenté de façon exponentielle et estiment donc que le Hezbollah possède probablement des missiles Yakhont-Oniks P-800 ». La Russie avait auparavant fourni à la Syrie des missiles Yakhont-Oniks P-800.
Ledit missile qui porte le nom de la version d’exportation « Yakhont » a été conçu pour attaquer les navires, notamment les plus gros comme les porte-avions. Il s’agit d’un missile supersonique conçu pour être lancé depuis diverses plates-formes, notamment des plates-formes terrestres, des avions et des ponts de navires. Il peut même être lancé depuis l’eau par des sous-marins.
Ce missile mesure environ 9 mètres de long et pèse 4 tonnes. Il est d’une vitesse de 3 000 kilomètres par heure et capable de transporter une ogive explosive pesant 200 kilogrammes. Le missile Onyx-P800 contient une ogive perforante hautement explosive, capable de pénétrer le blindage de n’importe quel navire de guerre, même si l’épaisseur dépasse 1,5 mètre.
Plus tôt, des sources avaient déclaré à Reuters que la possession par le Hezbollah de missiles antinavires dans son arsenal militaire renforçait la menace du parti pour la marine US.
Des sources proches de l’arsenal du Hezbollah ont déclaré à l’agence que « les puissants missiles antinavires russes dont le Hezbollah s’est procuré » lui donnent les moyens de mettre en œuvre la menace implicite formulée par H. Nasrallah, contre les navires de guerre américains.