Les médias israéliens qui regrettent que « le bombardement de Tel Aviv par le Hezbollah est devenu une routine » ont fait état « d’un blessé et des dégâts causés par la chute de missiles à Herzliya, au nord de Tel Aviv ». 4 militaires israéliens ont été tués et 15 autres blessés dans l’explosion d’un engin au sud du Liban, ont-ils ajouté. L’armée sioniste avait évoqué que 22 militaires israéliens avaient été blessés dans les combats au sud du Liban durant les 24 dernière heures. Alors que le ministère libanais de la Santé a fait état, lui, de 28 martyrs et 139 blessés durant les 24 dernières heures au Liban. Parallèlement au ciblage de Tel-Aviv, la Résistance islamique a revendiqué dans la soirée une attaque aux drones contre la base israélienne Tirat Carmel au sud de la ville occupée de Haïfa assurant l’avoir frappée avec précision. En milieu de journée, les médias israéliens ont diffusé des images des dommages causés par la chute des missiles sur la zone industrielle entre les villes occupées d’Akka et le Krayot, au nord de Haïfa. Et rapporté le déclenchement d’un incendie dans une installation dans la zone industrielle d’Acre après la chute d’un missile. Au-delà du tir de missiles sur Tel-Aviv, les médias israéliens ont indiqué que les sirènes d’alerte avaient retenti à Arab Aramcha et Admit dans la Galilée occidentale. Signe qui ne trompe pas quant à une salve de missiles et/ou une offensive aux drones.
Dans la matinée, les combattants ont visé, à 9h20, avec une salve de missiles un rassemblement de soldats ennemis israéliens entre les localités d’Odeysseh et Rob Thlatin, avant de récidiver 10 minutes plus tard. Opérations qui visent à contenir les tentatives menées par l’armée sioniste depuis 15 jours pour prendre pied sur le sol libanais. A 12h00, les moudjahidines ont visé un rassemblement de soldats ennemis israéliens près du triangle Rob Thlatine, Odeysseh, Markaba avec une volée de missiles. Une heure avant, un rassemblement de soldats israéliens près du triangle Miskvav Am-Rob Thlatine- Markaba a essuyé un barrage de missiles. Le porte-parole de l’armée d’occupation a indiqué qu’« après les alertes déclenchées dans la Galilée et la baie de Haïfa entre 11h02 et 11h04, nous avons détecté les tirs de 25 missiles qui ont traversé le territoire libanais, dont certains ont été interceptés et d’autres se sont abattus dans la zone ».
L’armée d’occupation israélienne a en outre autorisé la publication du décès du commandant de réserve Aviram Hariv, abattu par le Hezbollah lors des combats à la frontière sud du Liban. L’officier, un rabbin originaire de la colonie de Dolev à l’ouest de Ramallah, occupait le poste de commandant adjoint du bataillon 9308 au sein de la 228e brigade. L’armée d’occupation israélienne a également autorisé la publication du décès du sergent-major de réserve Saar Eliad Nourski, abattu par le Hezbollah. Le soldat originaire de Tel-Aviv-Jaffa, a perdu la vie suite à l’impact d’une roquette. Il servait comme combattant de réserve au sein du 508e bataillon de la brigade « Adirim » (7338). Trois autres soldats de réserve de son unité ont été grièvement blessés, par les tirs du Hezbollah, a-t-on ajouté de même source.
Dans le sud du Liban, c’est la ville de Tyr qui a été essuyé, en ce mercredi, une série de raids meurtriers qui ont frappé son centre. 3 raids successifs ont été menés au lendemain d’un ultimatum qui a sommé les habitants d’évacuer les habitations situées aux confins avec 4 rues principales de la ville, Hiram, Charafeddine, Abou Dib et al-Athar qui abritent des résidences, des commerces et des cafés.
L’agence nationale d’information (Ani, officielle) a également indiqué que quatre frappes avaient visé la ville, après avoir initialement fait état d’un bombardement mené par un « drone ennemi » sur une rue, située à moins d’un kilomètre des ruines archéologiques. C’est le porte-parole de l’armée d’occupation Avichay Adraee qui a lancé sur sa page X cet avertissement sous prétexte qu’elles abritent « des éléments du Hezbollah, ses installations et ses moyens de combat ».
A l’appel de l’association al-Risala de secours sanitaire, un mouvement massif de déplacement a été signalé dans la nuit. « Les gens se sont rendus dans les banlieues de la ville (…), ils se sont éloignés du centre », a précisé à l’AFP le responsable média du centre. Ce porte-parole avait aussi lancé un ultimatum contre un hôpital dans la banlieue sud de Beyrouth, al-Sahel, arguant qu’il abrite des tunnels où sont cachés des millions de dollars et de l’or. Des équipes médiatiques qui se sont rendues sur les lieux ont assuré qu’ils n’ont rien trouvé dans les endroits désignés par Adrei excepté des salles d’opérations. Lloyd Austin, secrétaire d’état américain à la Défense, a déclaré mercredi que ses services n’ont pas vu de preuves de la présence d’une cachette du Hezbollah dans le sous-sol de cet hôpital.
Dans la nuit de lundi à mardi, des raids meurtriers israéliens avaient ciblé les périphéries de l’hôpital Rafic Hariri dans le quartier Jnah, dans la capitale, causant le martyre de 4 personnes. Les autres régions du sud bombardées ce mercredi sont Sarbine (5 martyrs), Maaraké (4 martyrs), Arnoune, Ain Beswar, Kafar Remman (casa de Nabatiyeh), Chehabiyeh, Marwahine, al-Khiam (casa de Marjeyoun), … A l’ouest de la Bekaa, la vallée Hazine, Tarayya, Labbaya n’ont pas été épargnées.
A rappeler qu’un raid meurtrier sur un bâtiment à Tefahta dans le casa de Saida a fait mardi 19 martyrs de la même famille, outre 3 autres du côté de Chahrour Au moins sept frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué l’Ani qui a fait état de frappes visant le quartier de Haret Hreik, à au moins deux reprises le quartier de Laylaké, et les abords de Bourj el-Brajneh.
Selon le journal libanais al-Akhbar, le Hezbollah a arrêté plusieurs personnes suspectes dont des libanais et des étrangers qui prenaient des photos ou filmaient des zones libanaises bombardées.