Le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne signale aussi que quelque 101 510 autres personnes ont été blessées dans les attaques en cours. « L’occupation israélienne a commis cinq massacres contre des familles au cours des dernières 24 heures, faisant 102 morts et 287 blessés », ajoute la même source. Tout en confirmant que « de nombreuses personnes sont toujours piégées sous les décombres et sur les routes, les secouristes étant dans l’impossibilité de les atteindre ».
Au moins 93 Palestiniens ont été tués et 40 autres sont portés disparus à la suite d’une première frappe aérienne israélienne visant un immeuble résidentiel de cinq étages à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, qui est sous blocus et offensive israélienne depuis plus de trois semaines. Le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a indiqué qu’environ 200 personnes se trouvaient dans le bâtiment. Il s’agit d’habitants des environs – le propriétaire de cet immeuble résidentiel, et des parents et beaux-parents contraints de se déplacer à l’intérieur de leur propre pays. Les équipes d’urgence et les hôpitaux du nord de la bande de Gaza sont presque entièrement hors service, obligeant les habitants à se frayer un passage dans les décombres à la recherche de leurs proches. Une deuxième attaque a été perpétrée sur Beit Lahia, causant le martyre de 16 Palestiniens de plus. Des sources médicales ont assuré que 143 palestiniens ont été tués ce mardi dont 132 au nord de l’enclave.
Ces attaques israéliennes sanguinaires sont survenues après l’annonce d’une embuscade préparée par les Brigades al-Qassam à Jabalia, au cours de laquelle 4 militaires israéliens ont été tués. Ils appartenaient tous à l’unité d’élite « Ghost » 888, une unité créée par l’ancien chef d’état-major israélien Aviv Kochavi en 2019 en tant qu’unité de commando – son ancien commandant Roi Levi a aussi été tué dans la colonie de Re’im le 7 octobre. Ils ont péri dans un bâtiment de 12 étages piégé d’avance.
Sur le plan diplomatique, Sami Abou Zuhri, haut responsable du Hamas, a déclaré lors d’une conférence de presse que le mouvement palestinien étudiait les nouvelles propositions des médiateurs pour mettre un terme à la guerre à Gaza, soulignant que ces propositions devaient impliquer un « retrait militaire complet d’Israël » de l’enclave.
Il a expliqué que le mouvement a tenu « quelques réunions à ce sujet », soulignant que « d’autres réunions auront lieu dans ce même cadre », sans communiquer de plus amples détails. « Le mouvement a confirmé qu’il était ouvert à tout accord ou à toute idée qui mettrait fin aux souffrances de notre peuple à Gaza et parviendrait à un cessez-le-feu permanent, ainsi qu’au retrait de l’occupant de toute la bande de Gaza», a specifié S. Abou Zuhri. Le haut responsable du Hamas a également indiqué que l’accord devait mettre un terme au blocus de l’enclave côtière imposé par Israël, permettre une aide humanitaire sans restriction et la reconstruction de la bande de Gaza, et parvenir à un échange d’otages israéliens à Gaza contre des prisonniers palestiniens en Israël.
David Barnea, directeur du Mossad, avait rencontré dimanche dernier à Doha Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, premier ministre qatari, et William Burns, directeur de la CIA. Les parties avaient discuté d’un « nouveau cadre unifié qui intègre les propositions précédentes et prend également en compte les questions essentielles et les développements récents dans la région », selon un communiqué du bureau du premier ministre israélien.
Les efforts de médiation menés par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar n’ont jusqu’à présent pas abouti à un cessez-le-feu à Gaza, mais Washington maintient que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, le 18 octobre, pourrait conduire à une percée dans les pourparlers. Dans l’enclave gazaouie, en dépit de la très forte pression militaire sioniste sur le nord de la bande, il y a lieu de rappeler que la résistance palestinienne ne lâche rien. Dans la journée de mercredi, les Brigade Al-Qassam ont signalé avoir ciblé un transport de troupes, un char Merkava, un Hamer et bulldozer D9, faisant des morts et des blessés parmi les assaillants sionistes. Les Brigades Al-Qods signalent, elle, le pilonnage d’attroupements de soldats israéliens à coup d’obus de mortiers. Au 389e jour de l’opération Déluge d’Al-Aqsa , au cours de laquelle la résistance palestinienne a mené diverses opérations contre les forces d’occupation israélienne à Gaza.
Les Brigades Qassam ont diffusé des images de tir contre un char israélien Merkava 4 avec un engin explosif Shawaz, à l’est de la ville de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, où l’occupation exerce son siège. Des images de l’opération menée samedi 26 octobre, montrent deux moudjahidines préparant l’engin, surveillant le char, puis le visant directement. Les Brigades Al-Qods, elles, ont bombardé une position des soldats d’occupation sur la ligne de ravitaillement dans l’axe Netzarim, au sud-ouest de la ville de Gaza, avec un certain nombre d’obus de mortier. Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa ont également ciblé avec des mortiers une position de soldats israéliens et leurs véhicules militaires sur la ligne de ravitaillement à Netzarim.
Quant aux Brigades Nasser Salah al-Din, la branche militaire des Comités de résistance populaire, elles ont diffusé des images des bombardements conjoints qu’elles ont menés avec les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa contre le site de commandement et de contrôle de l’occupation, avec deux missiles de 107 mm.
Cela s’ajoute à d’autres opérations menées par la résistance plus tôt, lorsque les Brigades d’Al-Aqsa ont ciblé les forces d’occupation stationnées dans le quartier d’Al-Jeneina, à l’est de Rafah, au sud de la bande de Gaza, avec des obus de mortier de 60 mm.
Dans le cadre d’une opération conjointe, les Brigades d’Al-Aqsa et les Brigades du Martyr Abdul Qadir al-Husseini ont également bombardé, avec des obus de mortier, une position des forces d’occupation israélienne stationnée à proximité de la porte Salah al-Din, au sud de Rafah.
Dans la même zone, les forces du martyr Omar Al-Qassm, branche militaire du Front démocratique de libération de la Palestine, ont visé, avec de lourds obus de mortier, une concentration des forces d’occupation.
Pour sa part, l’armée d’occupation israélienne a reconnu, sous la clause « Autorisé à publier », qu’un officier et trois soldats israéliens ont été tués, et qu’un autre officier a été grièvement blessé par des tirs de la résistance lors des combats en cours à Jabalia. Selon les médias israéliens, ils appartiennent à l’unité d’élite Ghosts 888 , qui est l’une des unités spéciales chargées de détecter et tuer rapidement sur les champs de bataille et de faciliter les opérations des forces aériennes et terrestres.