« Je recommande au président élu d’utiliser toutes les capacités du pays, en particulier la jeunesse révolutionnaire et loyale, pour le bien-être du peuple et le progrès du pays », a enjoint la plus haute autorité iranienne tout en ajoutant qu’ « il est approprié que la compétition électorale se transforme en amitié et que chacun fasse tout son possible pour la prospérité de l’Iran ». L’Ayatollah Khamenei a également recommandé « à chacun de coopérer et de bien réfléchir au progrès et à l’élévation du pays » tout en rappelant que « le peuple iranien a pu élire un président avec une majorité de voix grâce à des élections libres et transparentes dans un court délai légal ».
« Ces élections constituent un grand mouvement face au tumulte fabriqué de toutes pièces pour boycotter les élections et que l’ennemi a déclenché pour semer le désespoir parmi le peuple », a-t-il ajouté.
L’Ayatollah A. Khamenei a exprimé ses remerciements à tous les candidats et militants dans le domaine des élections, insistant « sur l’exploitation des énergies abondantes du pays par le président élu pour le confort du peuple et le progrès du pays, et sa poursuite de la politique du martyr Raïssi ».
A la veille de la présidentielle, l’heureux élu avait détaillé auprès de Sputnik sa vision des priorités de Téhéran sur la scène internationale.
Abordant les relations avec Moscou, il a assuré que « la Russie est un ami et un partenaire de l’Iran et je considère qu’il est prioritaire d’approfondir et d’élargir les relations avec la Russie et la Chine, ainsi que d’intensifier les activités de politique étrangère en Asie en général. Nous allons bien sûr poursuivre nos efforts pour élargir l’interaction avec la Fédération de Russie à tous les niveaux –bilatéral, régional et international ».
Embrayant sur les BRICS et la coopération internationale, il a assuré que son pays restait « partisan du principe de multipolarité ». En outre, a-t-il ajouté, « l’une des priorités de mon programme de politique étrangère est la coopération régionale. À ces fins, l’Iran étendra sa présence au sein des BRICS et de l’OCS, et cherchera également à instaurer une coopération plus active avec l’Union économique eurasiatique afin de mieux exploiter le potentiel de relations commerciales et économiques avec ses membres ».
Concernant l’accord de Vienne sur le nucléaire, il a rappelé qu’il s’agissait d’un « accord international approuvé par l’Onu. Le retrait américain de cet accord a été unilatéral et a causé de graves dommages à l’Iran ainsi qu’au peuple iranien. Comme la partie russe l’a souligné à plusieurs reprises, l’Iran a rempli ses obligations, et nous considérons que notre tâche consiste à ramener le plus vite possible les autres signataires dans cet accord et à parvenir à la levée des sanctions. Je suis persuadé que les gouvernements amis de la Russie et de la Chine soutiendront l’Iran et l’aideront à résoudre ce problème ».