#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le FMI anticipe des décollages en Afrique en 2028 : Le PIB marocain évoluera à petits pas

Previous slide
Next slide
Plusieurs économies d’Afrique ont vu et verront encore leur PIB augmenter ces prochaines années, à en croire les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI). Si le Nigeria se présente comme véritable locomotive dans le Continent, le Maroc est à la traine…
Le FMI anticipe des décollages en Afrique en 2028

Le Fonds monétaire international (FMI) a actualisé ses prévisions de croissance sur tous les continents, jusqu’à l’horizon 2028. De nombreux pays africains vont voir leur produit intérieur brut (PIB) s’envoler ces prochaines années. C’est notamment le cas du Nigeria, aujourd’hui première économie du continent, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022. Un chiffre qui devrait exploser d’ici six ans, pour atteindre 916 milliards en 2028.

L’Égypte campera à la deuxième place, son PIB passant de 475 milliards de dollars à 510 milliards en 2028, après un net ralentissement en 2023 et 2024. L’Afrique du Sud complète ce trio de tête, avec un PIB estimé à 468 milliards de dollars en 2028.

Derrière ce podium, le Maghreb tient le choc, mais stagnera légèrement. L’Algérie et le Maroc verront respectivement leur PIB augmenter de 20% et 30% entre 2022 et 2028. Ces deux pays céderont d’ailleurs une place dans le top 10 à l’Éthiopie, qui devrait profiter d’un retour à la normale dans le Tigré pour remettre son économie en route, son PIB passant de 120 milliards de dollars en 2022 à 281 milliards en 2028.

À noter que la plupart des pays du top 10 sont aussi les pays les plus peuplés du continent et ceux disposant d’importantes ressources naturelles. Le Nigeria, l’Algérie et l’Angola, classé 8e en 2028, sont ainsi les principaux producteurs de pétrole africains.

Plus globalement, sur la période 2021-2028, les 10 premiers pays africains verront leur PIB cumulé passer de 2.000 milliards à 3.145 milliards de dollars, soit une progression de 57,25%. Ce développement économique rapide pourrait amener certains pays d’Afrique à frapper à la porte des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Pékin s’est notamment dit ouvert à un élargissement vers les pays émergents d’Afrique. L’Algérie a déjà officiellement déposé une demande d’adhésion au groupe des cinq. La Tunisie lorgne également sur les BRICS. L’Égypte a pour sa part rejoint la Nouvelle Banque de développement, institution bancaire mise en place par le groupe en alternative à la Banque mondiale et au FMI. Les BRICS ont par ailleurs récemment ouvert un nouveau siège pour l’Afrique centrale   à Bangui, capitale centrafricaine.

Recommandé pour vous