Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Immo Expo by Avito 2025 : un rendez-vous incontournable pour l’immobilier marocain

11 juillet 2025

Washington veut se débarrasser des propalestiniens : Quitte à violer le Premier amendement et à fuir la protection des étrangers sur son sol !

10 juillet 2025

Négociations laborieuses d’un cessez-le-feu : Le Caire affranchit quelques capitales arabes

10 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Amériques»Amérique du Nord»Etats Unis

Le dossier palestinien isole Washington à l’international : Le cessez-le-feu bloqué par l’Oncle Sam

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS13 décembre 2023 Etats Unis 9 Mins Read
Le dossier palestinien isole Washington à l’international : Le cessez-le-feu bloqué par l’Oncle Sam
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès de l’ONU, a parlé d’un “jour historique” et salué “le message envoyé”  par l’Assemblée, même s’il n’ignore pas que la résolution votée n’est pas contraignante juridiquement comme pourrait l’être une résolution du Conseil de sécurité. Quoi qu’il en soit, ladite résolution représente un camouflet pour les USA qui persistent dans leur soutien inconditionnel à l’entité sioniste. Cette dernière persiste à pilonner la bande de Gaza en ciblant, dans ses opérations indiscriminées, la population civile, dont les enfants. Le nouveau décompte des victimes palestiniennes du ministère de la Santé évoque, mercredi, 18.608 martyrs et plus de 50.594 blessés.

Moscou dénonce

Vassily Nebenzia, représentant de la Russie à l’ONU, a déclaré que l’embargo imposé à la bande de Gaza rappelle celui imposé à Leningrad par les nazis pendant 900 jours et qui avait causé la mort d’un million de personnes à cause des raids et de la famine.

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a appelé mercredi les Nations unies à convoquer une conférence internationale sur le règlement du conflit israélo-palestinien, y voyant le seul moyen possible de régler la crise « pour toujours ».

« La seule voie possible pour régler ce problème pour toujours et le régler de manière juste est d’organiser une conférence internationale avec la participation obligatoire des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, de la Ligue arabe, de l’Organisation de coopération islamique et du Conseil de coopération du Golfe », a déclaré S. Lavrov à la presse, après une intervention devant les sénateurs russes.

Selon lui, l’ONU doit y jouer « le rôle-clé ». « Je pars du principe que le secrétaire général de l’ONU », Antonio Guterres, « est bien capable de prendre une telle initiative » , a-t-il fait valoir. Il a rappelé la position russe sur le sujet, à savoir le soutien à la création d’un Etat palestinien « solennellement promis » en 1948, en soulignant que le « maintien de l’injustice à l’égard du peuple palestinien (…) alimente de puissants sentiments terroristes et extrémistes » dans la région.

Les déclarations de S. Lavrov interviennent alors que l’AG de l’ONU avait réclamé mardi « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza, devenue selon elle « l’enfer sur Terre » en raison des bombardements israéliens incessants et des conditions humanitaires chaque jour plus terribles.

A signaler aussi qu’en marge des célébrations pour les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, environ 200 personnes étaient réunies à l’initiative des Palestiniens dans une salle de l’ONU. De l’Iran à l’Arabie saoudite en passant par l’Indonésie, le chef de la diplomatie palestinienne a réuni de nombreux ministres des affaires étrangères et ambassadeurs pour appeler la communauté internationale à agir en soutien des Palestiniens à Gaza. Riyad Al-Maliki a affirmé que la situation dans la bande de Gaza est « apocalyptique », quelques heures avant que l’Assemblée générale de l’ONU se prononce sur une résolution exigeant « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza. R. Al-Maliki a dénoncé l’échec de la communauté internationale à « assumer sa responsabilité », affirmant que « ce qui se passe à Gaza est une tache sombre sur la conscience de l’humanité ».

Des dizaines de pays, dont Bahreïn, la Tunisie, les Maldives, Cuba, le Venezuela, l’Algérie, les Philippines, la Turquie, ont ensuite pris la parole, pour exprimer leur soutien aux Palestiniens. Les ambassadeurs français et britanniques étaient également présents dans la salle, mais n’ont pas pris la parole, comme d’autres pays.

Fayçal Ben Farhan, ministre des affaires étrangères saoudien, a pour sa part appelé à mettre fin à la situation à Gaza, car « laisser la crise se poursuivre aura un impact préjudiciable sur la paix et la sécurité régionales ». « La sécurité internationale et la crédibilité des organes des Nations unies sont affectées par la mise en œuvre sélective du droit international », a-t-il assuré. « La situation n’est pas acceptable. » A la même table, son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian, a lui apporté son soutien au Hamas, qu’il qualifie « de mouvement de libération palestinien ». « La guerre n’est pas la solution. Israël et les Etats-Unis ne pourront jamais éliminer le Hamas. (…) Il n’y a qu’une solution politique », a-t-il affirmé.

« Il faut reprendre les négociations », a ensuite renchéri le ministre des affaires étrangères libyen, Eltaher Elbaour, appelant les populations à « descendre dans la rue et à faire pression » sur les gouvernements pour faire « cesser les atrocités » à Gaza.

Le 27 octobre, une résolution pour une “trêve humanitaire” n’avait rassemblé que 120 voix. L’Oncle Sam se retrouve esseulé, car même son allié britannique a préféré s’abstenir…

Washington soutient

Joe Biden affirme avoir dit à Benyamin Nétanyahou, qu’Israël risquait de perdre le soutien international en raison des « bombardements aveugles » pendant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, a rapporté l’agence de presse américaine AP. S’exprimant mardi lors d’une collecte de fonds pour sa campagne de réélection à Washington, J. Biden a déclaré qu’« Israël a une décision difficile à prendre. (…) C’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël », a encore dit le président américain, en appelant B. Nétanyahou à « renforcer et changer » l’exécutif israélien.

C’est la première fois depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre que le démocrate de 81 ans fait ainsi état publiquement de ses divergences avec l’exécutif israélien. J. Biden a également interpellé Itamar Ben Gvir, chef d’un parti israélien d’extrême droite et ministre de la sécurité nationale de la coalition gouvernementale de Nétanyahu. I. Ben-Gvir s’oppose à une solution à deux Etats et a appelé Israël à réaffirmer son contrôle sur l’ensemble de la Cisjordanie et de Gaza.

Le président américain a également déclaré qu’il avait exhorté B. Nétanyahou à ne pas « commettre les mêmes erreurs » que les Etats-Unis après le 11 septembre, affirmant que la réponse militaire US les avait plongés dans une longue guerre en Afghanistan.

Lundi soir, le président américain a déclaré que B. Nétanyahou avait sur son bureau une photographie le montrant en compagnie de J. Biden, quand ce dernier était un jeune sénateur. Le démocrate de 81 ans a dit qu’il avait écrit sur le cliché la phrase suivante : « Bibi [le surnom du dirigeant israélien], je t’aime beaucoup mais je ne suis d’accord avec rien de ce que tu dis. » « Et c’est toujours vrai aujourd’hui », a ajouté le locataire de la Maison Blanche devant les représentants de la communauté juive qu’il avait conviés à la Maison Blanche. Le président américain qui a organisé lundi une réception à l’occasion de Hanoukka à la Maison Blanche a dénoncé la montée de l’antisémitisme aux USA et à l’étranger, alors que la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage. Lors de la réception, le président US a déclaré que les États-Unis « continueront à fournir une assistance militaire à Israël jusqu’à ce qu’il se débarrasse du Hamas, mais nous devons être prudents – ils doivent être prudents. L’opinion publique mondiale peut basculer du jour au lendemain, nous ne pouvons pas permettre que cela se produise. »

« Comme je l’ai dit après l’assaut du 7 octobre, mon engagement concernant la sécurité du peuple juif, la sécurité d’Israël et son droit d’exister en tant qu’État juif indépendant est inébranlable », a-t-il réaffirmé.

« Si Israël n’existait pas, aucun Juif dans le monde ne serait en sécurité », a souligné le président, sous un tonnerre d’applaudissements. « La chaleur et le lien que je ressens avec la communauté juive sont incontestables. Je me suis attiré les foudres et les critiques lorsque j’ai dit, il y a quelques années, qu’il n’était pas nécessaire d’être Juif pour être sioniste ; et je suis sioniste », a ajouté J. Biden.

A signaler que le Austin, secrétaire américain à la défense, se rendra en Israël la semaine prochaine, dans le cadre de la navette quasi-hebdomadaire des hauts fonctionnaires de l’administration Biden qui se rendent dans la région pour coordonner leur action avec celle d’Israël dans sa guerre contre le Hamas.

Pat Ryder, porte-parole du ministère de la défense, a déclaré lors d’un briefing qu’Austin profitera de ses visites à Bahreïn, au Qatar et en Israël pour faire avancer les objectifs du Pentagone dans la guerre : protéger les forces US dans la région, soutenir le droit d’Israël à l’autodéfense, assurer la libération des otages et veiller à ce que la crise ne dégénère pas en un conflit régional plus large. Ce sera le deuxième voyage d’Austin en Israël depuis le début de la guerre.

Le voyage d’Austin interviendra quelques jours après la visite en Israël de Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale. La semaine dernière, Phil Gordon, conseiller à la sécurité nationale de la vice-présidente américaine Kamala Harris, était en Israël et le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu à Tel-AViv la semaine précédente.

Daniel Hagari, contre-amiral et porte-parole de l’armée sioniste a affirmé qu’Israël sera en mesure d’expliquer aux États-Unis ses opérations dans la bande de Gaza et que l’armée continue d’opérer de manière à « pouvoir distinguer les terroristes du Hamas des civils ».

« Nous entretenons des relations étroites avec les États-Unis. Nous avons des conversations quasi-quotidiennes avec le commandant de l’US Central Command, ainsi qu’avec le président de l’état-major interarmées », a-t-il ajouté en réponse à une question concernant les remarques du président américain qui a déclaré qu’Israël perdait le soutien de la communauté internationale en raison de ses « bombardements indiscriminés » à Gaza.

D. Hagari estime qu’il est « toujours bon de leur montrer et de leur expliquer les faits » lorsque des incidents préoccupants se produisent. « Nous savons comment expliquer exactement comment nous opérons, d’une manière précise et basée sur le renseignement. Nous opérons pour maintenir la sécurité de nos forces, mais nous savons comment agir contre les centres de gravité du Hamas », explique-t-il. « Nous opérons de manière à faire de notre mieux pour séparer les civils qui ne sont pas impliqués dans le terrorisme des terroristes », poursuit-il. « C’est ce que fait l’armée israélienne depuis le début des combats, et certainement depuis les derniers jours. Nous saurons comment le montrer et le présenter, certainement à notre allié », ajoute sans ciller le responsable sioniste.

Actu à la une

Continuer la lecture

Washington veut se débarrasser des propalestiniens : Quitte à violer le Premier amendement et à fuir la protection des étrangers sur son sol !

Négociations laborieuses d’un cessez-le-feu : Le Caire affranchit quelques capitales arabes

600 jours de guerre génocidaire à Gaza : Dans une tribune parue dans The Guardian. G. Petro appelle les pays du sud à réagir

Israël viole toujours la trêve avec le Liban : Un martyr de plus à Al Mansoui. La FINUL gaze la population d’Aiteet…

Guerre en Ukraine : Pluie de drones et de missiles russes. Kiev perd du terrain…

Retrouvailles entre S. Lavrov et M. Rubio en Malaisie : Europe et Moyen-Orient au menu des discussions. Échanges « directs et ouverts »

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Immo Expo by Avito 2025 : un rendez-vous incontournable pour l’immobilier marocain

11 juillet 2025

Washington veut se débarrasser des propalestiniens : Quitte à violer le Premier amendement et à fuir la protection des étrangers sur son sol !

10 juillet 2025

Négociations laborieuses d’un cessez-le-feu : Le Caire affranchit quelques capitales arabes

10 juillet 2025

600 jours de guerre génocidaire à Gaza : Dans une tribune parue dans The Guardian. G. Petro appelle les pays du sud à réagir

10 juillet 2025
Notre Sélection

Négociations laborieuses d’un cessez-le-feu : Le Caire affranchit quelques capitales arabes

10 juillet 2025

600 jours de guerre génocidaire à Gaza : Dans une tribune parue dans The Guardian. G. Petro appelle les pays du sud à réagir

10 juillet 2025

Même avec la rencontre B. Netanyahu-D. Trump à Washington : Le cessez-le-feu reste lointain…

9 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?