Elle a dénoncé un projet « marqué par une forte dimension offensive » qui « risque d’accélérer la militarisation de l’espace ainsi que d’alimenter la course aux armements. »
« Cela porte atteinte à l’équilibre stratégique et à la stabilité mondiale. La Chine exprime de sérieuses inquiétudes à ce sujet. Nous exhortons les États-Unis à abandonner au plus vite le développement et le déploiement d’un système mondial de défense antimissile », a indiqué lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
D. Trump a annoncé, mardi 20 juin, que les États-Unis allaient construire un vaste bouclier antimissile baptisé «Dôme d’or». « Une fois achevé, le Dôme d’or sera capable d’intercepter des missiles même s’ils sont lancés de l’autre côté de la Terre et même s’ils sont lancés depuis l’espace », a-t-il ajouté. Le système sera opérationnel d’ici la fin de son mandat, a-t-il précisé, et coûtera au total « environ 175 milliards de dollars une fois terminé ».
Selon une agence du Congrès américain sans affiliation partisane, le coût estimé d’un système d’interception basé dans l’espace pour contrer un nombre limité de missiles balistiques intercontinentaux est d’entre 161 milliards de dollars et 542 milliards sur 20 ans.
D. Trump a annoncé mardi que les États-Unis construiraient un système de défense antimissiles sur le modèle du « Dôme de fer » israélien.« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons officiellement sélectionné une architecture pour ce système dernier cri », a déclaré le président américain à la presse dans le Bureau ovale. Le système dont le coût est estimé à 175 milliards de dollars a été décrit par le locataire de la Maison Blanche comme un « petit investissement » parmi les énormes gains que les États-Unis ont obtenus au Moyen-Orient lors de sa récente tournée, qui, selon lui, s’élevaient à 5,1 billions de dollars, avec le potentiel d’atteindre 7 billions de dollars.
Fin janvier, D. Trump avait signé un décret pour développer un « Dôme de fer américain », soit selon la Maison Blanche un bouclier de défense antimissiles total pour protéger le territoire américain.
Dans une comparaison directe, D. Trump a déclaré : « Notre Dôme d’or est plus avancé que celui d’Israël », faisant référence au système de défense anti-missiles d’Israël, sur lequel Tel-Aviv s’appuie pour intercepter les missiles à courte et moyenne portée. Selon le président américain, « ce dispositif permettra d’intercepter des missiles même s’ils sont lancés depuis d’autres parties du monde ».
C’est lors de sa campagne présidentielle que D. Trump avait évoqué ce projet de bouclier anti-missiles. Or, des experts avaient affirmé que ces systèmes sont conçus tout d’abord pour répondre à des attaques menées à courte ou moyenne distance, et non pas pour intercepter des missiles à portée intercontinentale.