Le président iranien E. Raisi a affirmé que « les bonnes relations avec les pays voisins sont une priorité de la politique étrangère de notre gouvernement, et donc nous nous félicitons du renforcement des relations avec les Émirats arabes unis ». Ajoutant qu’ « il ne devrait y avoir aucun obstacle au renforcement des relations entre les deux pays, l’Iran et les Émirats arabes unis, et que les relations ne devraient pas être sous l’influence de facteurs étrangers ». A ses yeux, c’est « la politique des ennemis de la région » qui cherche à « répandre la terreur dans les pays voisins, et nous devons déjouer cette conspiration, armés d’une conscience commune ».
Le chef de l’Exécutif qui recevait le patron des sécuritaires émiratis, Abou Dhabi étant engagé dans une normalisation poussée avec Israël, a assuré à son hôte que « les sionistes de la région cherchent à réaliser leurs sinistres plans, et partout où ils trouvent un point d’appui, ils essaient d’attiser la sédition, et donc les pays de la région doivent être prudents », considérant que « la sécurité des pays de la région est liée les unes aux autres, et donc l’Iran soutient le maintien de la sécurité des pays du Golfe ». Et de noter que « le renforcement des relations économiques entre l’Iran et les Émirats arabes unis ouvre des portes à la coopération dans d’autres domaines ».
T. bin Zayed a déclaré pour sa part que « cette rencontre renforcera les relations entre les deux pays, ajoutant que les Emirats sont « prêts à renforcer la coopération et nous espérons qu’un nouveau chapitre des relations entre les deux pays s’ouvrira avec la visite du président Raisi aux Émirats arabes unis ».
Plus tôt dans la journée, Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil de sécurité nationale iranien, avait reçu le responsable émirati. Ce dernier avait souligné que « le développement de relations fraternelles avec Téhéran était l’une de nos principales priorités », affirmant que « l’Iran est un grand et puissant pays dans la région et jouit d’une position géopolitique unique reliant l’Est et l’Ouest du monde ».
A. Shamkhani a souligné pour sa part « le dialogue et les accords devraient remplacer l’approche militaire pour résoudre les différends dans la région », affirmant que « l’Iran encourage et veut promouvoir les efforts conjoints pour mettre fin à certaines crises militaires et sécuritaires qui ont provoqué de mauvaises circonstances pour les peuples de la région ». Et formulé son espoir que « cette visite marquera le début d’un nouveau cycle de relations entre l’Iran et les Émirats arabes unis et ouvrira la voie à la consolidation et à l’expansion globale des relations entre les deux pays », ajoutant que « la stabilité régionale et la sécurité durable ne pourront se réaliser que grâce à la coopération des pays de la région ». Pour A. Shamkhani, « les États du Golfe peuvent jouer un rôle important dans l’économie de la région et du monde s’ils coopèrent les uns avec les autres ».
Plus tôt, l’agence de presse iranienne ISNA a révélé que la visite de T. bin Zayed s’inscrit dans le cadre d’une invitation du secrétaire du Conseil de sécurité nationale iranien.
En kiosque
Le chef des sécuritaires émiratis à Téhéran : Abou Dhabi joue sur plusieurs tableaux
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2024 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.