#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le bras droit d’A. Blinken attendu à Alger et Rabat : Faire baisser la tension dans la région…

Le bras droit du chef de la diplomatie US entamera une visite dans la région maghrébine qui le conduira successivement à Alger puis Rabat. J. Hood, fin connaisseur du monde arabe, entame sa mission à l’heure où jamais les relations entre Rabat et Alger n’ont été aussi fortement tumultueuses.

Joey Hood, secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient, effectuera, du 24 au 29 juillet, une tournée au Maghreb et dans la région du Golfe, indique samedi le Département d’État US.
Alger sera la première escale de J. Hood, où il rencontrera les dirigeants algériens pour«discuter des questions bilatérales et régionales, ainsi que pour annoncer un important projet de préservation culturelle», précise la même source.
Le secrétaire adjoint par intérim se rendra ensuite au Maroc où il se réunira avec«des représentants du gouvernement marocain, des chefs d’entreprises locaux et des dirigeants de la société civile. Il visitera également l’exposition de la légation américaine à la Bibliothèque nationale de Rabat».
Cette visite intervient à l’heure où la tension entre Rabat et Alger est montée de plusieurs crans après que le Rayaume eut pris faits et causes en faveur de l’indépendance de la Kabylie et que les révélations générées par le dossier Pegasus impliqueraient les services marocains dans l’espionnage de personnalités algériennes politiques, comme militaires.
David Schenker, prédécesseur de J. Hood sous l’administration Trump, s’était déjà rendu en janvier dernier au Maroc et en Algérie, rappelle-t-on.
J. Hood est présenté comme un fin connaisseur de la région arabe pour avoir officié, de longues années, dans les ambassades américaines d’Irak, d’Arabie saoudite, et du Koweït. Le diplomate US mettra par la suite le cap sur le Koweït, dernière étape de sa tournée, où il rejoindra le secrétaire d’État, Antony Blinken, lors de son voyage dans la région.

Recommandé pour vous