#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’armée russe joue l’attrition : L’Ukraine a perdu 500.000 hommes…

Les militaires russes ont lancé lundi une attaque massive contre des infrastructures militaires ukrainiennes avec des armes maritimes et aériennes de haute précision, dont des missiles hypersoniques Kinjal, a annoncé la Défense russe.
L’armée russe joue l’attrition : L’Ukraine a perdu 500.000 hommes…

« Ce matin, une frappe groupée a été menée avec des armes maritimes et aériennes à longue portée de haute précision, dont le système de missiles hypersoniques Kinjal, contre des installations du complexe militaro-industriel ukrainien », a rapporté la Défense russe.

Des signaux d’alerte ont retenti dans la matinée dans plusieurs villes de l’Ukraine.  Les autorités locales et les médias ont signalé des explosions à Krivoï Rog, Kharkov, Dniepropetrovsk, Khmelnitsky et dans d’autres villes.

Le même jour, un missile ukrainien S-200 a été détruit au-dessus de la région de Belgorod par les systèmes de défense antiaérienne vers 7h00 heure locale, a annoncé le ministère russe de la Défense. Selon l’instance, le missile anti-aérien a été modifié pour frapper des cibles au sol sur le territoire de la Russie.

 » Environ 300 «  habitants ont déjà été évacués de la ville russe de Belgorod, située près de la frontière avec l’Ukraine et cible ces derniers jours de plusieurs attaques des forces de Kiev, a annoncé lundi Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région éponyme.

Belgorod, à 50 km de la frontière de l’Ukraine, a été visée à plusieurs reprises. Le 30 décembre, Kiev a lancé des missiles Olkha « équipés de munitions à fragmentations interdites », contre la ville, selon la Défense russe. Ces frappes ont été visiblement portées contre des installations civiles, dont environ 40 ont été touchées, ont précisé les services d’urgences. Aucun bâtiment militaire n’a été pris pour cible. Neuf adultes et un enfant ont été tués et 45 autres personnes blessées, dont quatre enfants, lors de ce pilonnage, selon les services d’urgence.

 

Kiev compte ses pertes

Dans sa guerre contre la Russie, l’Ukraine qui joue la carte de l’Alliance atlantique n’a que les yeux pour pleurer ses pertes. L’affaire est d’autant plus grave qu’il est question de pas moins d’un demi-million de soldats ukrainiens tués ou grièvement blessés en moins de deux ans, selon un ex-procureur général du pays qui appelle les autorités à publier les chiffres officiels.

Les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 500.000 soldats depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, alors que les dirigeants du pays cachent le vrai bilan, a annoncé Iouri Loutsenko, ex-procureur général d’Ukraine. Le commandement « doit désigner le nombre d’Ukrainiens tués […]. Il faut avouer honnêtement que le chiffre des 500.000 dont on parle actuellement correspond à une moyenne de 30.000 individus par mois. Et nous allons alors comprendre ce qui se passe au front », a indiqué I. Loutsenko à la télévision ukrainienne.

Il a appelé le Président Zelensky, le commandant en chef Valeri Zaloujny et le ministre de la Défense Roustem Oumierov « à dire la vérité aux gens ». Il a critiqué la politique médiatique des chaînes de télévision nationales visant à cacher et déformer les faits.

Le Président ukrainien avait déclaré le 19 décembre avoir reçu une demande de l’État-major général pour mobiliser de 450.000 à 500.000 soldats supplémentaires.

Fin décembre, le gouvernement du pays avait soumis au parlement un projet de loi sur la mobilisation. Ce document prévoit notamment de supprimer le sursis de mobilisation pour les personnes handicapées de 3e catégorie d’invalidité (par exemple souffrant d’asthme, de diabète ou des personnes greffées, d’individus à qui il manque un œil ou qui n’y voient plus que d’un œil, qui ont une main paralysée, sont amputés de doigts, d’une main, partiellement ou totalement d’une jambe). La limite d’âge inférieure pour la mobilisation, selon le projet de loi, est descendue de 27 à 25 ans.

La loi martiale est en vigueur en Ukraine depuis le 24 février 2022, Volodymyr Zelensky a signé un décret sur la mobilisation générale le 25 février de la même année. Les autorités ont interdit aux hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter le pays pendant la loi martiale.

En octobre, le magazine Time a affirmé que les rangs de l’armée ukrainienne étaient devenus si maigres que celle-ci enrôlait des personnes âgées de 43 ans en moyenne. À son tour, le New York Times avait précédemment indiqué que l’Ukraine cherchait à attirer davantage de femmes dans l’armée, ce qui témoigne d’énormes pertes dans les forces armées.

Recommandé pour vous