Dans la nuit de dimanche à lundi, la Résistance islamique, bras armé du Hezbollah, a annoncé avoir réalisé des tirs de missiles contre deux bases militaires à Haïfa et Tabarayya (Tibériade). « A 23 :30 dans le cadre de la série des opérations Khaybar, et en riposte aux attaques contre les civils et aux massacres perpétrés par l’ennemi israélien et à l’appel Labbayka ya Nasrallah, la Résistance islamique a exécuté une opération de tirs de barrage de missiles Fadi-1 sur la base Karmiel au sud de Haïfa », a indiqué son communiqué. 35 minutes plus tard, elle a annoncé des barrages de roquettes sur la base Nimra « qui est l’une des bases principales de la région nord à l’ouest de Tabarayya ».
Les médias israéliens ont rapporté que 5 missiles ont été tirés sur Haïfa sans être interceptés. Ils ont fait état de 10 blessés dont un dans un état grave. Ils ont indiqué que des missiles sont tombées dans des rues de la ville et que l’un des missiles s’est abattu sur le centre de gestion des sirènes d’alerte de Haïfa. Ils ont aussi rendu compte que les sirènes d’alerte ont retenti à Tel-Aviv par crainte d’une infiltration d’un drone depuis le Yémen. Les sirènes d’alerte ont retenti à Shlome et Liman en Galilée occidentale, à Dishon en Haute Galilée, à Givati Avni à l’ouest de Tabarayya.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les raids israéliens ont ciblé plusieurs quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, dont Sainte Therese et Bourj al-Barajneh, ainsi que deux localités du Chouf où des déplacés ont fui, à savoir Kayfoune et Qmatiyeh. Des bâtiments y ont été visés. Il est question que 12 Libanais tombés en martyrs dans ces deux localités, dont 3 enfants, et de 24 blessés.
Le Hezbollah a rendu compte, lundi, de tirs de roquettes sur la colonie de Karmiel vers 6 :55, et du pilonnage d’un groupement de militaires israéliens dans le jardin de maroun al-Ras vers 7:15. Le tir des roquettes s’est poursuivie pour atteindre un groupement de militaires derrière le portail de la localité de Rmeich, vers 9:00, et dix minutes plus tard, contre la colonie Kfar Vardim. Un barrage de roquettes a ciblé vers 12:40, le groupe de Kiryat au nord de Haïfa et dans la foulée la colonie Karmiel.
Des médias israéliens ont rendu compte que 340roquettes se sont abattues sur Kfar Vardim et Karmiel en Galilée occidentale et des véhicules y ont pris feu. Des personnes ont été blessés.
Les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs colonies en Galilée occidentale (Ma’alot Tarshiha, Malikiya, Kiryat Shmona, Zar ‘it, Arab al-Aramcheh, Aven Menahem, Shomerah), en Haute Galilée (Yaftah) et dans le Doigt de la Galilée (Misgav Am).
Ce matin, l’armée d’occupation israélienne a annoncé des manœuvres dans la région de la Galilée occidentale, au nord. Elle a dit que 15 roquettes se sont abattues sur la Haute Galilée. La veille, elle avait annoncé trois régions frontalières comme « zones militaires fermées », à savoir Manara, Yaftah et Malikiya.
Selon les médias, la « Division 91 » est la troisième du genre, à rejoindre les divisions 98 et 36 à la frontière avec le Liban. Dimanche, l’Organisation de radiodiffusion israélienne a rapporté que la Division 91 a entamé des opérations terrestres limitées au sud du Liban. Cette division comprend 6 brigades dont deux de surveillance des frontières, Brigade Bar‘Am et Brigade 769. L’armée d’occupation a par ailleurs reconnu la mort de 11 soldats, dont deux ces derniers jours, et de 100 blessés, depuis le lancement de l’offensive terrestre contre le sud-Liban. Selon la Chaine 12 israélienne, le Premier ministre israélien a proposé de changer le nom de la guerre contre Gaza de celui « Epées de fer » à celui de « Guerre de résurrection ».
Au sud du Liban, les combats frontaux se poursuivent sur les premières lignes à la frontière entre le sud du Liban et le nord de la Palestine occupée. Embuscades piégées contre les soldats israéliens qui tentent de s’infiltrer suivies de fusillades aux armes légères et moyennes, tirs de roquettes et de projectiles sur les groupements de soldats dans les casernes, les bases et les colonies israéliennes sont les tactiques militaires éprouvées du Hezbollah.
La veille dimanche 6 octobre, plusieurs opérations et affrontements ont été signalés dans ses communiqués. Trois d’entre elles sont des attaques contre des bases, dont deux aux drones d’assaut. Vers 13 :45, la Résistance islamique a annoncé une attaque aérienne via un escadron de drones d’assaut sur la base 7200 pour l’entretien et la restauration située au sud de la ville occupée de Haïfa. Une autre attaque, également aux drones d’assaut, a visé une usine de produits explosifs dans la même base. La résistance a indiqué avoir frappé la caserne Hadab Yarin vers 14 :35, avec un barrage de roquettes.
Concernant les groupements des militaires de l’occupation, la résistance a rendu compte de 8 attaques contre eux dimanche, dans les colonie Kfar Giladi, Bar‘Am, Ma‘alot Tarshiha et à Khallet Cho‘eb à l’est de la localité de Blida. En milieu de la journée, la résistance a contraint une force israélienne qui tentait de s’infiltrer dans cette région à battre en retraite. Deux autres groupements avaient aussi été visés dans la colonie de Shlomi vers puis dans la colonie de Margaliot. A noter que quelque minutes après minuit, deux groupements à al-Manara avaient été frappés à 5 minutes d’intervalle. En début de soirée, la résistance a assuré que ses combattants ont tiré un barrage de roquettes sur la ville occupée de Safed.
Selon le journal libanais al-Akhbar, 5 jours de combats frontaux à la frontière ont mis hors d’état de nuire au moins 150 militaires israéliens qui ont été tués ou blessés. Le quotidien a mis en doute les chiffres rendus publics par l’armée d’occupation israélienne qui avait dit que 9 soldats ont été tués le premier jour des combats terrestres et de 86 blessés dont 16 dans un état grave. Depuis aucun chiffre n’est publié. Sachant que l’hôpital Zeev dans la ville de Safed avait rendu compte qu’il a accueilli 110 blessés. Alors que l’hôpital de Rambam situé à Haïfa et le plus équipé pour l’armée du front nord n’a pas donné ses chiffres.
L’UNICEF a rendu compte que plus de 100 enfants ont été tués au Liban durant les 11 derniers jours et 690 ont été blessés. Son commissaire a déclaré que son organisation soutient les déplacés libanais et offrira une aide financière à 200 mille personnes. Il avait fait état auparavant que 900 centres d’hébergement ont été établis abritant des centaines de milliers de personnes.