Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Afrique»Maghreb»Algérie

L’Algérie couve une union maghrébine à trois : Et joue une carte de partition de plus contre le Maroc

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS4 mars 2024Updated:5 mars 2024 Algérie 3 Mins Read
L’Algérie couve une union maghrébine à trois : Et joue une carte de partition de plus contre le Maroc
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les participants à la réunion « ont examiné la situation dans la région du Maghreb et souligné la nécessité d’unifier et d’intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires, au service des intérêts des peuples des trois pays », indique un communiqué de la présidence algérienne.

Il a été décidé au terme des entretiens, « de la tenue d’une rencontre maghrébine tripartite, tous les trois mois, la première en Tunisie après le mois sacré du Ramadhan », précise la même source. A. Tebboune avait annoncé, le 12 février, l’ouverture de zones franches avec cinq pays africains, dont la Tunisie et la Libye.

La rencontre d’Alger, qui ambitionne de relancer le projet maghrébin, a connu l’absence de la Mauritanie, même si le président Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, a pris part, samedi à Alger, aux côtés de ses homologues tunisien et libyen, aux travaux du 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz. Le décès du père du chef d’Etat n’explique pas l’absence de Nouakchott. Surtout que la Mauritanie fait sienne l’approche équidistante entre Rabat et Alger, souvent présentée sous la formule diplomatique de la « neutralité positive »…

La réunion tripartite d’Alger concrétise un vieux rêve du Tunisien Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahda, aujourd’hui en détention. Il avait plaidé, en février 2021, en faveur d’un Maghreb composé uniquement de l’Algérie, la Tunisie et la Libye. « Ce noyau doit être le point de départ de la relance du rêve de l’Union du Maghreb Arabe, qui contribuera à résoudre les problèmes de la Tunisie dans un cadre régional », avait-il souligné à la presse.

Morcellement dans l’union ?

Le système algérien qui cherche à solder ses comptes avec le Maroc joue une carte supplémentaire de la partition du Royaume qui, en principe, s’inscrit en faux vis-à-vis de la démarche « unioniste » affichée. L’ouverture d’une représentation à Alger du Parti nationaliste rifain (PNR) est symptomatique de cette dérive qui la place dans la position inconfortable de l’entre deux chaises. Une cérémonie organisée à cette occasion, dans une villa mise à la disposition de cette formation, scelle le processus partitionniste enclenché au début de 2023. En effet, avant  le 17 septembre à Bruxelles, date de l’annonce de la création de ce parti, l’Algérie avait accueilli les premières réunions des initiateurs du projet. Une proclamation qui, pour rappel, avait bénéficié d’une couverture des médias publics algériens.

Le porte-parole du PNR avait demandé à « la grande Algérie d’ouvrir ses centres d’entraînements » aux membres de ce parti séparatiste, afin qu’ils apprennent à manier les armes. « Nous voulons que l’Algérie nous traite comme d’autres mouvements de libération, anciens et nouveaux », avait clamé Jaber El Ghadioui (alias Yuba Adghinou), dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux,

L’inauguration de la représentation du PNR à Alger devrait encourager l’Afrique du Sud à suivre la même voie. Une délégation de la formation séparatiste était en novembre, à Pretoria où elle a eu des réunions avec de hauts responsables de l’African National Congress (ANC), parti du président Cyril Ramaphosa.

Actu à la une Union maghrébine à trois

Continuer la lecture

Affaire M. Ziane : Dilapidation prétendue des fonds du PLM. Peine réduite, en appel, pour l’ancien ministre

Espace aérien du Sahara : Des partis espagnols à la manœuvre, pour torpiller l’entente entre Madrid et Rabat

Terrorisme : Le Maroc présent à une rencontre onusienne à Vienne. Le péril de Daech et Al-Qaeda dans la ligne de mire

Un message de B. Ghali à V. Poutine : Le Polisario courtise toujours Moscou

Gestion de crise : Rabat-Salé-Kénitra dotée d’une plateforme ad hoc. Un projet pilote appelé à essaimer

E-Gov : Le Maroc sous la loupe de la CESAO, niveau moyen…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?