L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé mettre à la disposition du Maroc jusqu’à 1 million de dollars d’aide initiale pour soutenir les populations des zones les plus touchées par le séisme, survenu la semaine dernière et ayant fait près de 3 000 morts.
Ce financement contribuera à renforcer les actions des organisations sur le terrain en termes d’acheminement de denrées alimentaires d’urgence, de prestations de santé, de mise en place d’abris, ainsi que la prise en charge psychosociales en appui à la réponse du Maroc. Dans ce sens, les Etats-Unis partagent aussi leur expertise technique directement avec le gouvernement marocain pour renforcer l’action d’urgence en cours, fait savoir une déclaration de presse.
L’USAID assure être prête à « fournir un soutien supplémentaire si l’exécutif marocain en exprime la demande ». « A la suite du tremblement de terre et de ses répliques, nous avons constaté un courage et une compassion extraordinaires de la part des gens qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour offrir leur aide. Les voisins se sont rassemblés pour apporter de la nourriture et de l’eau aux familles qui ont perdu leurs maisons. Les premiers intervenants ont passé des heures à rechercher les personnes toujours coincées. Les citoyens ont fait la queue pour donner du sang », souligne l’agence.
L’USAID salue ainsi « l’élan de générosité » des différents intervenants dans les efforts de soutien. « Nous encourageons les dons en espèces à des organisations connues sur le terrain qui travaillent en étroite collaboration avec les communautés touchées et savent ce dont les gens ont le plus besoin », insiste l’instance.
8% du PIB
A travers son programme caritatif Boeing Charitable Trust, Boeing a annoncé, vendredi, un don de 300 000 dollars (près de 3 millions de dirhams) pour soutenir les initiatives de secours et d’assistance aux victimes du séisme. Le constructeur aéronautique et aérospatial américain s’est engagé à verser un dollar pour chaque dollar donné par ses employés, « afin d’accroître la portée de l’assistance apportée » à la population sinistrée.
« Face à la dévastation provoquée par ce tremblement de terre, nous exprimons notre profonde sympathie aux Marocains qui traversent des épreuves inimaginables », a déclaré Ziad Ojakli, vice-président exécutif de Boeing en charge des opérations gouvernementales. « Aux quatre coins du monde, les employés de Boeing s’engagent à aider le peuple du Maroc. Nous sommes prêts à collaborer avec des partenaires locaux pour apporter une aide significative vers la guérison, la reconstruction et le renouveau », a-t-il ajouté.
D’après les estimations de l’Institut d’étude géologique des Etats-Unis (USGS), les dégâts du séisme d’Al Haouz pourraient coûter au Maroc entre 1 et 9 milliards d’euros, c’est-à-dire jusqu’à 8% de son PIB en 2022.
Le séisme qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre a fait 2.946 morts et 5.674 selon le dernier bilan officiel. De fortes secousses de magnitude 7 ont détruit des milliers de maisons, de mosquées, et des sites historiques. L’ancienne médina de Marrakech est dévastée et des remparts du XIIème siècle, érigés par les Almohades vers 1070, sont en grande partie défigurés.
Pour l’USGS, les dégâts matériels pourraient coûter au pays entre 1 et 9 milliards d’euros, c’est-à-dire jusqu’à 8% du PIB du Maroc en 2022, soit près de 10,7 milliards de dollars, selon la Banque mondiale (BM).
En suivant les effets des séismes à l’échelle mondiale, l’USGS met en garde contre ces énormes pertes économiques qui risquent de sévir sur le Maroc. Il a indiqué que des « dommages importants » sont probables.