#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La question du Sahara examinée à l’ONU le 16 avril : S. de Mistura à Nouakchott…

Le chassé-croisé auquel se livre le messi dominici de l’ONU en charge du dossier saharien l’a conduit à faire escale à Nouakchott. Ultime étape du périple du diplomate italo-suisse avant l’examen de l’évolution du dossier par le Conseil de sécurité de l’ONU fixé le 16 avril prochain ?
La question du Sahara examinée à l’ONU le 16 avril : S. de Mistura à Nouakchott…

L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental est arrivé hier soir en Mauritanie. A Nouakchott, Staffan de Mistura a eu des entretiens avec Hananna Ould Sidi, ministre de la Défense. « La réunion a permis d’aborder les relations de coopération bilatérale entre notre pays et l’ONU et des moyens de les renforcer », indique un communiqué de l’armée mauritanienne.

S. de Mistura, dont la dernière visite à Nouakchott remonte au 15 septembre 2023, a été reçu ensuite par Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères. « Nos échanges ont porté sur les efforts internationaux visant à résoudre le conflit du Sahara occidental et le rôle assigné à notre pays en raison de ses relations étroites avec les différents acteurs du conflit »,a indiqué le chef de la diplomatie sur la plateforme X.

Le séjour mauritanien de S. de Mistura intervient alors que le Conseil de sécurité prévoit d’examiner le dossier du Sahara, le 16 avril prochain. A ce sujet, il y a lieu d’indiquer que la présidence maltaise du Conseil de sécurité a réservé une seule séance à la question du Sahara, prévue à la date susmensionée. Une réunion, à huis-clos, qui sera marquée par les briefings signés par S. de Mistura, et Alexander Ivanko, chef russe de la MINURSO. L’objectif étant d’informer les membres de l’instance exécutive des Nations unies sur les développements que le dossier du Sahara a connus, sur les scènes diplomatique et militaire, depuis l’adoption de la résolution 2703, le 29 octobre 2023.

L’examen, le 16 avril prochain, de la question du Sahara verra la participation de l’Algérie, en sa qualité de membre non-permanent du Conseil de sécurité. Le voisin de l’Est pourrait demander la tenue d’une autre réunion des Quinze pour aborder le différend régional. Pour rappel, en octobre 2023, le Conseil de sécurité a déjà prolongé le mandat de la MINURSO au Sahara pour une année supplémentaire.

Recommandé pour vous