#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

La Jordanie excédée par l’arrogance israélienne : Jihad et Hamas promettent à Tel-Aviv de riposter

Previous slide
Next slide
A Amman, le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné les autorités d’occupation israélienne pour avoir laissé des « extrémistes » et un député israélien entrer dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa sous la protection des forces d’occupation israélienne. De leur côté, Jihad islamique et Hamas promettent à l’occupant la résistance sous toutes ses formes pour en finir avec le joug israélien.

Le ministère a mis en garde contre l’aggravation de la situation après que « des extrémistes et des colons » avaient été autorisés à procéder à un défilé provocateur dans la ville d’al-Qods occupée, selon un communiqué du ministère jordanien. Haitham Abu Al-Foul, porte-parole du ministère, a souligné que les actes des « extrémistes » israéliens constituaient une violation du droit international et du statu quo historique et juridique actuel. La mosquée Al-Aqsa est un lieu de « culte pour les musulmans seulement », et le Département des Awqafs d’al-Qods et des affaires de la mosquée Al-Aqsa, dirigé par la Jordanie, est la seule institution en charge de l’administration des affaires de la mosquée, a noté le porte-parole.

Au nom de la résistance palestinienne, Mohammad al-Hindi, chef du bureau politique du Jihad islamique, a déclaré que « la bataille contre l’occupation israélienne est ouverte et se poursuivra sous différentes formes. La Résistance évalue la situation et essaie toujours de tirer profit de ces affrontements, soulignant que ce qui se passe actuellement est un des rounds de cette bataille ». Au micro de la chaine de télévision qatarie AlJazeera, il a ajouté qu’« Israël était en état d’alerte depuis au moins 3 semaines. L’armée israélienne était en état d’alerte dans les environs de Gaza dans le cadre des exercices Chariots de feu. De plus, la police d’occupation a convoqué 3 000 hommes et 3 bataillons de gardes-frontières. Tout cela pour protéger une marche dans ce qu’ils prétendent être leur capitale ».

Le responsable du Jihad a martelé que « Si AlQuds était unie – comme le prétendait Naftali Bennett (Premier ministre israélien) – l’entité sioniste n’aurait pas besoin de toute cette mobilisation pour protéger une marche ». A ses yeux,  « l’occupant est terrifié par les lions de Palestine, et après 74 ans à la Nakba, le peuple palestinien n’a toujours pas baissé les bras, mais résiste », ajoutant que « la normalisation a échoué, tout comme les illusions d’un règlement du conflit avec l’ennemi israélien. Si la ville d’AlQuds doit être unie, ce ne sera que celle des Arabes, des Musulmans et des Palestiniens ». Et de conclure que « le temps joue en notre faveur, AlQuds n’est pas la capitale de cette entité, et la lutte sur la souveraineté à AlQuds n’a pas été résolue après 55 ans d’occupation, et elle ne sera résolue qu’au profit du peuple palestinien ».

Mohammad Hamadeh, porte-parole du Hamas, a déclaré que « Bennett sécurise une marche qui hisse le drapeau israélien, en présence de trois mille soldats, puis prétendu qu’AlQuds leur appartient et elle restera la capitale d’Israël ». Pour lui, «  le discours de Bennett n’a absolument aucune importance par rapport à ce qui se passe sur le terrain ».

Interrogé par AlJazeera sur l’absence, jusqu’à présent, d’une réaction militaire de la part des factions de la résistance, M. Hamada a indiqué que « les factions de la résistance manœuvrent habilement et sont capables de gérer la bataille contre l’occupation, et je pense qu’elles sont au-dessus du test et ont prouvé aux Palestiniens et au monde entier – que lorsqu’elles tiennent à leurs promesses et n’hésiteront pas à trouver le moment opportun de la riposte ».

 « Lorsque la résistance palestinienne a menacé l’occupation, elle n’a pas limité la riposte à un endroit…La résistance parle désormais de fronts multiples et de différentes formes de résistance armée. Raison pour laquelle, la réponse pourrait provenir de la Cisjordanie, d’AlQuds ou de l’intérieur de la Ligne verte », a-t-il ajouté avant de conclure que « la résistance à Gaza déterminera quand et comment elle répondra, en fonction des données et des informations dont elle dispose ».

Recommandé pour vous