mercredi, mai 20, 2026
Home MondeConflictualitéLa guerre israélo-libanaise se poursuit : Les négociations sur la fin des hostilités capotent sur le terrain

La guerre israélo-libanaise se poursuit : Les négociations sur la fin des hostilités capotent sur le terrain

by Perspectives Med
0 comments
La guerre israélo-libanaise se poursuit : Les négociations sur la fin des hostilités capotent sur le terrain

Le front sud connaît une escalade marquée par l’utilisation accrue de drones d’assaut par la Résistance islamique, qui a mené une série d’opérations ciblées contre les forces israéliennes. Face à cette recrudescence, la chaîne hébraïque Canal 12 rapporte que l’armée israélienne observe ces derniers jours un changement net dans la stratégie de tir du Hezbollah, qui transite désormais vers un mode de guerre d’usure contre les forces de l’armée au Sud-Liban ainsi qu’à l’intérieur d’Israël. Cette évolution se traduit sur le terrain par une multiplication des frappes de précision au moyen d’essaims de drones d’assaut.

Une formation de ce type a notamment frappé, mardi, un rassemblement de véhicules et de soldats de l’armée ennemie à l’ouest du village d’Arab al-Aramshe, situé au nord de la Palestine occupée. Les combattants de la Résistance islamique ont en outre visé un véhicule de transmission appartenant à l’armée de l’ennemi israélien, dans la localité de Taybeh (sud-Liban), avec un drone d’assaut. Le véhicule touché a immédiatement pris feu. Un escadron de drones a également été utilisée pour prendre pour cible le site maritime stratégique de Ras al-Naqoura.

Par ailleurs, un positionnement de soldats de l’armée de l’ennemi israélien à l’intérieur d’une tente dans la localité de Debel, a été frappé lundi par un drone d’assaut qualitatif qui a atteint son objectif avec succès.

Du côté israélien, les médias ont fait état de rapports préliminaires faisant état d’un drone piégé du Hezbollah ayant visé une voiture sur la route de Misgav Am, dans le doigt de la Galilée, confirmant la présence de blessés sur place, dont un grièvement atteint. Le Conseil régional de la Haute Galilée a qualifié l’incident d’événement militaire majeur, actuellement pris en charge par l’armée. De son côté, le porte-parole de l’armée de l’ennemi israélien a affirmé : « Il y a peu de temps, un drone piégé lancé par le Hezbollah a explosé en direction des forces de l’armée israélienne à l’intérieur du territoire d’Israël, près de la frontière avec le Liban ».
 Parallèlement, le Média de guerre de la Résistance a diffusé les images d’une opération menée le 6 mai 2026, contre un engin de génie militaire (D9) appartenant à l’armée de l’ennemi israélien dans la localité de Houla, au sud du Liban, au moyen d’un drone d’assaut.

La chaîne israélienne Kan a rapporté qu’« une partie des plans, opérations et missions offensives qui devaient être menées sont soit annulées, soit reportées en raison de la menace que représentent les drones piégés du Hezbollah ». Lors de discussions au sein de l’armée et dans de récentes évaluations de la situation, « des données font état d’un impact significatif des engins piégés sur la liberté d’action de l’armée israélienne au Sud-Liban ».

D’après la chaîne, une évaluation de l’armée israélienne indique que les drones piégés du Hezbollah « entravent à environ 70 % la liberté d’action des forces israéliennes dans le sud du Liban ». Concernant les moyens de contrer les drones piégés et les capacités que « l’armée » a encore du mal à fournir aux soldats, « les données à ce sujet ne sont pas du tout positives ». Kan a fait remarquer que « des soldats sont tués ou blessés presque quotidiennement à la suite d’attaques de drones piégés contre les forces israéliennes dans le sud du Liban ».

Lundi, le ministère israélien de la Santé a enregistré 19 nouveaux blessés sur le front nord avec le Liban en 24 heures, ce qui les porte à 8.771 depuis le début de la guerre contre l’Iran le 28 février, dont 870 sur le seul front nord, après le cessez-le-feu avec l’Iran, le 8 avril dernier. Lundi, la Résistance islamique a revendiqué 14 opérations anti israéliennes en 24 heures.

Dans ses communiqués diffusés par Média de guerre, elle indique avoir visé avec un drone kamikaze la plateforme d’un système anti-missile Dôme de fer dans les bois de la Galilée. C’est la deuxième fois que cet équipement est visé par la résistance. Elle rapporte aussi avoir visé le véhicule du commandant du 300e bataillon de l’armée ennemie israélienne dans la colonie de Shomera.

Les autres opérations ont été réalisées contre des positions établies au sud du Liban où les raids ennemis israéliens ne connaissent pas de répit.

Dans la nuit, l’armée israélienne a bombardé un bâtiment résidentiel dans la ville de Tyr, après avoir envoyé un avis d’évacuation qui a semé la panique parmi les habitants.

N. Bennett critique

Naftali Bennett, ancien Premier ministre israélien et chef du parti Yachad, a critiqué lundi « la gestion par le gouvernement de la menace des drones incendiaires », selon la chaîne israélienne Channel 12. S’exprimant depuis la frontière nord, il s’est interrogé en rappelant que « près de mille jours se sont écoulés depuis la guerre, et le gouvernement se souvient seulement maintenant de la menace des drones incendiaires ?» Il a ajouté « qu’il est incroyable que des filets soient distribués aux soldats ici parce que le gouvernement n’a pas daigné se préoccuper de la question. »

N. Bennett a également commenté la loi d’exemption du service militaire, déclarant que « tandis que les soldats de Tsahal affrontent le Hezbollah, le gouvernement les trahit en adoptant cette loi odieuse d’exemption », à un moment où l’armée souffre d’une « pénurie d’effectifs, d’une charge de travail excessive, d’affrontements quotidiens et de pertes », selon les médias israéliens.

Dans le même esprit, le chef du Parti démocrate, Yaïr Golan, a vivement attaqué B. Netanyahu en ouverture de la réunion de son groupe parlementaire, affirmant que ce dernier « privilégie ses intérêts personnels à la sécurité d’Israël ». Il a émis des doutes quant aux capacités personnelles de B. Netanyahu, déclarant : « Je ne suis pas certain que Netanyahu, dans son état actuel, soit physiquement et intellectuellement apte à gérer les combats difficiles que nous menons actuellement. » Médias et responsables israéliens insistent sur le défi majeur que représentent les drones chargés d’explosifs du Hezbollah sur la ligne de front.

Echec européen

Une proposition visant à organiser un débat au Parlement européen sur les frappes aériennes israéliennes au Liban a été rejetée à l’issue d’un vote en séance plénière, a annoncé lundi le groupe de la Gauche. Dans un message publié sur la plateforme américaine X, le groupe a indiqué avoir demandé un débat d’urgence intitulé : « Les frappes israéliennes au Liban, l’urgence de préserver le cessez-le-feu et la responsabilité de l’UE pour empêcher une nouvelle escalade».

Cependant, la demande d’inscription du débat à l’ordre du jour n’a pas été approuvée. « Une fois de plus, le Parlement européen choisit la complicité avec le régime de Netanyahu en rejetant cette demande », a écrit le groupe.

Selon le groupe, la proposition a été rejetée par 259 voix contre 181, empêchant ainsi la tenue du débat. Les élus ont également réitéré leur appel à la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël.

Depuis le 2 mars, les attaques israéliennes au Liban ont fait près de 3 000 morts, plus de 9 000 blessés et déplacé plus de 1,6 million de personnes, soit environ un cinquième de la population du pays, selon des responsables libanais. Officiellement, la dernière offensive est suspendue en vertu d’un cessez-le-feu négocié sous médiation américaine, mais Israël continue de violer la trêve quotidiennement.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.