La DGSN a déjà équipé les membres de la police des villes de Taza, Ouarzazate, Al Hoceima et Nador et aux services régionaux de sécurité d’El Jadida et Safi de dizaines de cette arme alternative qui consiste à envoyer un filet qui s’enroule sur la personne visée à une distance pouvant aller jusqu’à 7,6 mètres afin de la maitriser et l’immobiliser temporairement. De même, elle a commencé à équiper 14 commandements de police avec un total de 560 pistolets à impulsion électrique TASER-7.
Le nombre d’interventions de sécurité réalisées avec ces nouveaux équipements a dépassé les 117 interventions, avec une augmentation de 194,5 % par rapport à 2023, a indiqué le dernier rapport de la DGSN.
L’introduction de ce nouveau système à d’autres équipements fonctionnels dans les interventions de sécurité répond à la nécessité d’avoir les moyens de neutraliser les personnes en mouvement ou celles refusant de se conformer aux ordres des policiers, tout en préservant leur sécurité physique et en protégeant les agents de toute agression physique.