Dans la matinée de samedi, des sirènes d’alerte aérienne ont été activées dans la colonie illégale de Metat et le mont Meron en Haute Galilée. La chaîne privée israélienne Channel 12 a déclaré que les roquettes tirées depuis le Liban visaient la colonie illégale du mont Meron dans le nord d’Israël.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré qu’environ 30 obus ont été tirés depuis le Liban et sont tombés dans la région de Metat en Haute Galilée sans faire de blessés. « Après des frappes aériennes sur plusieurs plateformes de lancement de roquettes hier soir (vendredi), des avions de chasse israéliens ont attaqué une plateforme de lancement de roquettes du Hezbollah dans la région de Yater (district de Bint Jbeil au sud du Liban) pendant la nuit », a ajouté l’armée. Le Hezbollah a confirmé avoir lancé des roquettes Katioucha sur la base militaire israélienne du Mont Neria. Dans un communiqué, il a fait savoir que ses forces « ont tiré des salves de roquettes Katioucha sur la base militaire du Mont Neria ». Et d’ajouter que l’attaque était « une réponse aux assauts de l’ennemi israélien sur les villages du sud et des maisons paisibles, en particulier l’attaque récente contre le village de Froun ».
Parmi les opérations de samedi, le Hezbollah a ciblé avec des missiles les positions de la brigade Golani au Mont Myria. Comme il a envoyé une escouade de drones suicides contre des positions de l’armée sioniste à Abirim et visé aussi une des principales bases de renseignement au niveau de Misher. Les positions de Samaqa, Al Marj, Meskaf Am, Al Raheb et Hadb Yaroun ont aussi été traitées avec les armes appropriées de la résistance islamique.
La veille, les pompiers israéliens dans le Nord ont travaillé à éteindre un incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’un bâtiment à Metulla suite aux tirs de missiles antichar en provenance du Liban. Le Hezbollah avait annoncé auparavant avoir ciblé les bâtiments utilisés par les soldats de l’occupation dans la colonie de Metulla en riposte aux agressions israéliennes contre les villages du sud. Les médias israéliens avaient fait état de 3 missiles antichar lancés depuis le Liban vers un site militaire dans la colonie de Metulla, causant des dégâts dans plusieurs bâtiments. Le Hezbollah a aussi visé la caserne de Zibdine, et le site de Roueisat al-Qarn avec des missiles. La Résistance islamique au Liban a visé le site de Maayan Baruch avec un drone d’assaut qui a atteint sa cible avec précision.
Le Hezbollah et les forces israéliennes échangent des tirs quasi quotidiens de part et d’autre de la frontière depuis le début du conflit à Gaza en octobre dernier. A signaler que trois sapeurs-pompiers libanais avaient été tués dans le ciblage de leur véhicule par un raid israélien.