Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Le PKK s’auto-dissout : R.T. Erdogan boit du petit lait. Un enjeu qui dépasse le seul cadre turc

13 mai 2025

Guerre en Ukraine : Lorsque Kiev se transforme en paradis pour les Geeks. Des jeunes recrutés pour piloter des drones…

13 mai 2025

Nouvelle stratégie pour l’OTAN : Moscou s’alarme. Crainte d’une dérive belliciste…

13 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Palestine»Gaza»Génocide à Gaza

La barbarie sioniste toujours en action à Gaza: Un journaliste tué dans le bombardement d’un hôpital ! 

L’armée israélienne a repris ses bombardements dans la bande de Gaza après la libération d’un otage israélo-américain. Pas moins de 46 martyrs et 73 blessés ont été recensés ces dernières 24 heures par les autorités sanitaires dans l’enclave palestinienne. Un journaliste a été tué dans un bombardement israélien contre un hôpital à Khan Younès qui a fait quatre morts. L’establishment israélien persiste dans sa barbarie contre le peuple palestinien, à Gaza et ailleurs. Sans égard ni pour son allié américain qui cherche à sauver Israël de l’emprise de son Ubris, ni pour la communauté internationale qui fustige la barbarie sioniste sans limites.
Perspectives MedBy Perspectives Med13 mai 2025Updated:14 mai 2025 Génocide à Gaza 11 Mins Read
La barbarie sioniste toujours en action à Gaza:
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le premier ministre israélien, a annoncé mardi que l’armée israélienne va entrer « avec toute sa force » dans la bande de Gaza dans les jours à venir, excluant tout scénario dans lequel Israël arrêterait la guerre, ont indiqué ses services. Benyamin Netanyahu a ajouté que ses services s’employaient actuellement à trouver des pays prêts à accueillir des Palestiniens susceptibles de quitter, « en très grand nombre » l’enclave palestinienne. 

Le 5 mai, le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant la « conquête » de la bande de Gaza, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. Ce plan continuera de promouvoir le « départ volontaire des Gazaouis » du territoire palestinien proposé par le président américain Donald Trump, qui avait provoqué un tollé international. 

« Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l’opération et vaincre le Hamas », a déclaré B. Netanyahu lors d’une rencontre avec des soldats réservistes lundi 12 mai. Selon un communiqué du bureau du premier ministre, repris par Le Monde, Netanyahu a souligné en outre qu’ « il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre. Une trêve temporaire est possible (pour assurer la libération d’otages toujours retenus à Gaza, ndlr), mais nous irons jusqu’au bout. »  Il a aussi évoqué le transfert d’une partie de la population gazaouie vers d’autres pays. « Nous avons mis en place une administration qui leur permettra de partir, mais le problème de notre côté se résume à une seule chose : nous avons besoin de pays prêts à les accueillir. C’est sur cela que nous travaillons actuellement », a-t-il expliqué. « Si nous leur offrons la possibilité de partir, je vous le dis, plus de 50% partiront, et je pense même bien davantage. Mais le Hamas ne sera plus là », a-t-il ajouté. 

Le Hamas a démenti mardi que la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander la veille ait été liée à une « pression militaire » israélienne comme l’a affirmé B. Netanyahu. « Le retour d’Edan Alexander est le résultat de communications sérieuses avec l’administration américaine et des efforts des médiateurs, et non une conséquence de l’agression israélienne ou de l’illusion d’une pression militaire », a affirmé le mouvement palestinien dans un communiqué, rapporte l’AFP. 

Lundi, le Hamas a libéré le soldat israélo-américain, après plus de 19 mois de captivité dans la bande de Gaza après des contacts directs avec un négociateur américain d’origine palestinienne mandaté par la Maison Blanche. Des tractations qui ont été facilitées par la veuve de Yasser Arafat, leader charismatique de la lutte du peuple palestinien.  

B. Netanyahu avait estimé lundi que la libération du soldat de 21 ans était le résultat d’une « combinaison gagnante » alliant la pression militaire d’Israël et celle, politique, de l’administration de Donald Trump. « Cela a été rendu possible grâce à notre pression militaire et à la pression politique exercée par le président Trump. C’est une combinaison gagnante », avait-il affirmé dans une vidéo diffusée par ses services quelques minutes après la relaxe du prisonnier. 

Après avoir participé la semaine passée à des discussions avec des représentants américains sur une trêve à Gaza, le Hamas avait annoncé dimanche qu’il allait libérer l’otage israélo-américain. Lundi, le mouvement palestinien avait déjà insisté sur le fait que cette libération d’otage était le résultat de « négociations sérieuses » au cours desquelles il a estimé s’être montré « flexible ». 

Après deux mois de trêve ayant permis l’échange 33 otages israéliens contre 1.800 prisonniers palestiniens en début d’année, Israël a repris le 18 mars son offensive contre la bande de Gaza pour contraindre le Hamas à libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.  

Après des semaines de tractations laborieuses, les négociations indirectes entre Israël et le Hamas n’ont à ce jour pas débouché. Une source informée a confié pour CNN que la libération d’Alexander « va aboutir à des négociations de paix immédiates ». Selon Axios, Steve Witkoff, émissaire américain et des négociateurs israéliens vont se rendre à Doha pour poursuivre ces tractations en vue d’un cessez-le-feu. Un communiqué du bureau de B. Netanyahu a confirmé l’envoi de ces négociateurs après une réunion avec S. Witkoff et Mike Huckabee, ambassadeur des Etats-Unis en Israël. Ce dernier a émis l’espoir que la libération du captif israélo-américain soit « le début de la fin » de la guerre à Gaza. Sur X, il a réclamé la libération de « tous les autres otages israéliens », sans évoquer les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes. 

Sur Truth Social, le président américain avait qualifié l’initiative du Hamas « de démarche de bonne volonté à l’égard des Etats-Unis et le fruit d’une médiation qataro-égyptienne pour mettre fin à la guerre barbare à Gaza ». 

Après la pause observée pour la libération d’Alexander, l’armée d’occupation israélienne a repris lundi ses bombardements contre la bande de Gaza, frappant dans la nuit un hôpital et tuant le journaliste Hassan Aslih. Elle a argué que « les hauts responsables du Hamas continuent d’utiliser l’hôpital pour des activités terroristes ». 

Extinction démographique 

L’organisation internationale de défense des droits de l’homme Euro-Med a publié un rapport accablant sur le ciblage délibéré des femmes par Israël dans la bande de Gaza. Plus de 21 femmes sont tuées chaque jour par les forces du régime israélien depuis octobre 2023 à Gaza, soit environ une Palestinienne toutes les heures, a indiqué l’Observatoire Euro-Méditerranéen (Euro-Med) dans un communiqué de presse publié dimanche 11 mai. 

« Ce taux sans précédent de victimes femmes reflète une pratique systématique de massacres ciblant délibérément les Palestiniennes, en particulier les mères, que ce soit chez elles, dans des tentes de déplacés ou des abris temporaires, ou alors qu’elles tentent de sauver leurs enfants des bombardements », indique le rapport qui souligne également qu’Israël effectue le massacre des femmes à Gaza comme un moyen d’extermination démographique, ce qui relève du crime de génocide. 

D’après le rapport, les données de terrain révèlent une pratique systématique de meurtres de femmes enceintes et de jeunes mères avec leurs enfants, ou alors qu’elles tentent de prendre soin de leur famille et de la protéger, en violation flagrante du droit international humanitaire et une mesure qui menace directement l’avenir de la population palestinienne. 

L’organisation a souligné que son équipe de terrain avait documenté le meurtre de milliers de femmes, dont beaucoup étaient en âge de procréer, y compris des milliers de mères tuées avec leurs enfants chez elles, dans des tentes ou des abris pour personnes déplacées. Comme l’indique l’Observatoire Euro-Med, le meurtre de femmes, en particulier de femmes enceintes et de mères, constitue un élément essentiel du génocide au sens de la Convention de 1948 pour la prévention du crime de génocide. Cette convention considère comme un acte de génocide « l’imposition de mesures visant à empêcher les naissances au sein du groupe ». 

L’Organisation a appelé à une action internationale urgente pour mettre fin au génocide palestinien à Gaza, sous toutes ses formes, et tenir le régime sioniste pour responsable de ses crimes contre les Palestiniens. Euro-Med a par ailleurs constaté que les mères palestiniennes étaient en proie à une détresse psychologique complexe en raison de la perte de leurs enfants, de leur mari ou de leur foyer, et qu’elles se sentaient totalement impuissantes à protéger leur famille ou à subvenir à leurs besoins fondamentaux. « Nous avons été déplacées plus de dix fois et avons survécu à de nombreux bombardements. Je ne peux pas rassurer mes enfants. Chaque nuit, ils dorment au son des bombardements et je pleure de peur de ne pas les retrouver en vie au réveil. J’ai été témoin de la tragédie de la perte de mères et d’enfants. Je suis devenue mère [et j’ai pour mission de faire survivre ma famille] sans électricité, sans nourriture », a déclaré Abeer H., mère de quatre enfants originaires de Gaza. 

Les données sanitaires officielles de Gaza confirment que 12 400 femmes palestiniennes ont été tuées au cours des 582 jours de la guerre génocidaire d’Israël dans la bande de Gaza. 

Colère des haredi 

Les partis religieux ultra-orthodoxes (haredim) au sein de la coalition gouvernementale menacent de nouveau de se retirer si les autorités poursuivent la campagne d’arrestation des religieux qui refusent de rejoindre l’armée. La radio militaire israélienne rapporte que de hauts-responsables de ces partis ont informé B. Netanyahu que toute démarche pour imposer le recrutement des étudiants des écoles religieuses aboutiraient à l’effondrement du gouvernement. 

Des dizaines voire des centaines de ces étudiants ont été arrêtés, a déplorée pour Ynet un cadre important d’un parti haredim sous le couvert d’anonymat. Une campagne d’arrestation a été lancée par l’institution militaire après que le Cour suprême israélienne a statué sur la nécessité d’appliquer la loi de recrutement de façon juste à toutes les catégories de la société. Une décision que ces partis ne cessent de rejeter. Plus de 60 000 haredi sont inscrits comme étudiants des yeshivás et ont été dispensés de service militaire, indique la BBC. 

Il s’agit d’une source de tension depuis des années, une grande partie des Israéliens juifs laïques étant obligés de faire leur service militaire et de servir dans les guerres successives, tout en payant la majeure partie des impôts du pays. Selon un récent sondage de l’Institut israélien pour la Démocratie, 70% des juifs israéliens veulent la fin des exemptions générales du service militaire pour les ultra-orthodoxes. 

En échange de leur soutien aux gouvernements successifs de B. Netanyahu, les ultra-orthodoxes ont réussi pendant longtemps à maintenir, entre autres, l’exemption du service militaire obligatoire pour les hommes haredim qui consacrent leur vie à l’étude. Ils obtiennent aussi des centaines de millions de dollars pour leurs institutions. 

Annexion de la Cisjordanie 

Par ailleurs, l’ONG israélienne La paix maintenant a dénoncé, lundi i, la décision du gouvernement de l’occupation de lancer un vaste programme de cadastrage en Cisjordanie occupée, y voyant un moyen d’annexer le territoire palestinien. Dimanche, le cabinet de sécurité israélien a décidé de lancer un processus d’immatriculation foncière dans la zone C –celle sous contrôle total de l’occupation– de la Cisjordanie, qui couvre plus de 60% du territoire occupée depuis 1967. 

Certains habitants détiennent par exemple des titres de propriété antérieures à l’occupation israélienne qui ne sont pas toujours enregistrés auprès des autorités d’occupation israéliennes. La décision du gouvernement est « un moyen d’annexion » car des Palestiniens pourraient perdre leurs terres si les autorités d’occupation ne reconnaissaient pas leurs droits, craint Yonatan Mizrachi de l’ONG israélienne La paix maintenant. Le projet israélien pourrait conduire à « un vol massif de terres », a indiqué son ONG, ajoutant qu’il pourrait aboutir « au transfert de la propriété de la grande majorité de la zone C à l’entité » sioniste. « Les Palestiniens n’auront aucun moyen concret de faire valoir leurs droits de propriété », a ajouté le groupe anticolonisation. 

Certains ministres israéliens plaident pour l’annexion de la Cisjordanie, où vivent environ trois millions de Palestiniens aux côtés de près de 500.000 colons israéliens implantés dans des colonies, illégales au regard du droit international. Bezalel Smotrich, ministre des Finances, figure d’extrême droite qui vit lui-même dans une colonie, a déclaré que 2025 serait l’année où ‘Israël’ étendrait sa souveraineté sur certaines parties de la Cisjordanie. Israël Katz, ministre de la guerre, a salué le projet du gouvernement comme « une décision révolutionnaire qui rend justice aux colonies juives » en Cisjordanie. Le processus conduira au « renforcement, à l’établissement et à l’expansion » des colonies, a-t-il estimé. 

Mohammad Abu al-Rob, directeur de la communication du Premier ministre de l’Autorité palestinienne, a déclaré à l’AFP que cette décision constituait « une escalade dangereuse des politiques illégales d’Israël visant à renforcer son occupation et à faire progresser l’annexion de facto ». 

La zone C est « une partie indissociable » du reste des territoires palestiniens, a-t-il déclaré en appelant la communauté internationale à « rejeter cette décision illégale et à prendre des mesures immédiates et concrètes pour empêcher sa mise en œuvre ». 

La Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l’ONU, a jugé en juillet 2024 — dans un « avis consultatif » qualifié d’« absurde » par Israël — que la poursuite de l’occupation en Cisjordanie était « illicite » et qu’Israël avait « l’obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation » et d’ « évacuer tous les colons ». 

Fin 2024, La paix maintenant dénombrait 147 colonies reconnues par les autorités d’occupation israéliennes en Cisjordanie ainsi que 224 colonies dites sauvages établies sans l’aval de l’occupation. L’année 2023 avait marqué un record pour le développement des colonies en Cisjordanie, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon l’UE. 

Génocide à Gaza

Continuer la lecture

Guerre en Ukraine : Lorsque Kiev se transforme en paradis pour les Geeks. Des jeunes recrutés pour piloter des drones…

Gaza s’invite au Festival de Cannes : Près de 400 artistes dénoncent le génocide à ciel ouvert. A Londres aussi, un doigt accusateur cible la BBC 

Trêve négociée entre Washington et Sanaa :  Un conflit « coûteux et inutile », selon l’administration US. Les limites de l’armada américaine dans les eaux du Golfe  

D. Trump parle de « bonne foi » du Hamas après la libération d’un Américain. Israël persiste dans ses massacres à Gaza…

Catastrophe humanitaire à Gaza : De nouvelles alarmes retentissent sur la famine en cours. 470.000 gazaouis endurent une situation catastrophique…

Exportation d’armes à Israël : Londres dans le box des accusés. Des SAS impliqués dans des crimes de guerre, selon la BBC

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Le PKK s’auto-dissout : R.T. Erdogan boit du petit lait. Un enjeu qui dépasse le seul cadre turc

13 mai 2025

Guerre en Ukraine : Lorsque Kiev se transforme en paradis pour les Geeks. Des jeunes recrutés pour piloter des drones…

13 mai 2025

Nouvelle stratégie pour l’OTAN : Moscou s’alarme. Crainte d’une dérive belliciste…

13 mai 2025

L’Exécutif sous le coup de la censure : L’opposition décidée à lancer son pavé dans la mare. La troisième motion sera-t-elle la bonne ?

13 mai 2025
Notre Sélection

La barbarie sioniste toujours en action à Gaza: Un journaliste tué dans le bombardement d’un hôpital ! 

13 mai 2025

Gaza s’invite au Festival de Cannes : Près de 400 artistes dénoncent le génocide à ciel ouvert. A Londres aussi, un doigt accusateur cible la BBC 

13 mai 2025

D. Trump parle de « bonne foi » du Hamas après la libération d’un Américain. Israël persiste dans ses massacres à Gaza…

12 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?