#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Karaté : Mercantilisme à la FRMK !

La Fédération Royale Marocaine de Karaté déraille de plus en plus. Un communiqué adressé aux clubs leur impose l’achat des kimonos de chez un équipementier. Une entorse à la loi de la concurrence mais aussi à la loi 30.09 qui dispose dans son préambule que le sport est un service public et que les fédérations sportives sont les relais de l’État pour participer à cette mission de service public.
Le président de cette fédération qui se prend pour un royaliste plus que le Roi. Dans la foulée, il exige des clubs de mettre sur le kimono le drapeau national et la carte géographique du Maroc comme si les clubs étaient des équipes nationales qui vont prendre part à des compétitions internationales.
La Fédération Royale Marocaine de Karaté est l’une des fédérations sportives qui n’a pas été auditée à l’instar de 25 fédérations sportives dont la gouvernance a été épinglée par un cabinet d’expertise engagé par le ministère de la Jeunesse et des Sports du temps de Rachid Talbi Alami.
Comme le prouve la photo de ladite Assemblée Générale (Trois assemblées Générales Ordinaires en une seule assemblée), le ministère du sport alloue chaque année à la FRMK une subvention annuelle sans que le président de cette dernière ne tienne conformément aux statuts et régulièrement l’Assemblée Générale.
Personne n’est au-dessus de la loi sauf, semble-t-il, pour le président de la FRMK, un fonctionnaire qui appartient à la… sécurité royale !
Faut-il rappeler un paragraphe du réquisitoire de la Lettre Royale sur le sport ?
‘’Parmi les manifestations les plus criantes de ces dysfonctionnements dans le paysage sportif, l’on observe que le sport est en train de s’enliser dans l’improvisation et le pourrissement, et qu’il est soumis par des intrus à une exploitation honteuse pour des raisons bassement mercantilistes ou égoïstes. ‘’
Il est à rappeler que le Karaté a été intégré dans le programme des sports des Jeux Olympiques de Tokyo. Il fait partie du programme additionnel mais n’a pas été retenu par le COJO des Jeux Olympiques de Paris 2024. Autrement dit la Fédération Royale Marocaine de Karaté perd son éligibilité au sein du CNOM.

Recommandé pour vous