Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Dossier saharien : Cherchant à contacter les pro-séparatistes du Polisario : Des espagnols expulsés de Laayoune

9 juillet 2025

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Journée mondiale de l’Océan : La Fondation Mohammed VI se mobilise pour l’environnement marin

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS6 juin 2024Updated:7 juin 2024 Economie 4 Mins Read
Journée mondiale de l'Océan : La Fondation Mohammed VI se mobilise pour l'environnement marin
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, célébrée cette année sous le thème « Eveillez de nouvelles profondeurs », la semaine de l’Océan, une initiative nationale majeure dédiée à la mise en valeur et à l’exploration des richesses de l’océan à travers le Maroc, que la Fondation mènera en collaboration avec ses partenaires du 3 au 8 juin dans onze villes du littoral marocain, depuis Al Hoceïma jusqu’à Dakhla, mettra en avant des secteurs clés, notamment l’économie bleue, les infrastructures océaniques, l’économie circulaire, le patrimoine subaquatique, ainsi que la science et la technologie marines.

Cette initiative, qui s’inscrit dans l’engagement continu de la Fondation dans le cadre mondial de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, propose un programme riche en activités de découverte et de sensibilisation à l’Océan, s’adressant au grand public, notamment aux communautés éducatives des programmes Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement, deux programmes emblématiques d’Éducation au développement durable menés par la Fondation, membre fondateur de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) lancée par l’ONU.

D’après la Fondation, membre fondateur de l’alliance de l’Océan, plus de 500 jeunes auront ainsi l’opportunité de participer à des activités organisées dans huit régions littorales du Royaume. Ils auront l’occasion de visiter divers sites maritimes, tels que le port Tanger-Med, le bateau scientifique Charif Idrissi de l‘Institut National de Recherche Halieutique à Agadir, des phares à Tanger, Casablanca et Safi, des stations de dessalement d’eau de mer à Al Hoceïma, Agadir et Laâyoune, ainsi que des fermes aquacoles à Tétouan et Dakhla. Les participants découvriront également l’économie circulaire en visitant des sites de retraitement de déchets à Tanger, Rabat et Casablanca.

De plus, cette année, la semaine de l’Océan mettra en avant le patrimoine subaquatique du Royaume, avec notamment une exposition sur l’épave du bateau Kaiser Wilhem à Dakhla et la découverte d’un site archéologique subaquatique au large de Safi, a expliqué la Fondation, ajoutant qu’elle annoncera, en collaboration avec le centre des études et de recherches en patrimoine subaquatique relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la découverte d’une nouvelle épave historique subaquatique par une association locale partenaire au large de la ville de Fnideq.

Engagée contre la pollution de l’océan par les déchets plastiques, la Fondation mènera cet été la 5ème édition de son opération #b7arblaplastic, dont la pertinence et la qualité ont été reconnues et récompensées dans le monde. Une exposition sur la valorisation des déchets plastiques, portant le slogan « كلشي إلا نلوحو فالبحر », sera organisée, les 7 et 8 juin, au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement. L’exposition, accessible aux programmes d’éducation au développement durable de la Fondation le premier jour et au grand public le deuxième, présentera une variété de stands de sensibilisation. En outre, l’initiative « Message in bottle », inspirée de la littérature maritime, en glissant des messages pour l’océan dans des bouteilles en verre, connaîtra la participation des éco-écoliers et Jeunes reporters pour l’environnement de différentes régions. Ils s’engageront à mener des actions lors de la prochaine campagne #b7arblaplastic, visant à trier et recycler des tonnes de déchets plastiques tout au long de l’été.

Approuvée par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) en tant qu’activité de la Décennie, la Semaine de l’Océan « n’est rendue possible que par le soutien de ses partenaires, opérateurs économiques privés et publics, administrations publiques ou associations de la société civile qui seront mobilisés du Nord au Sud au service d’un bien commun : l’océan », a conclu la Fondation.

Actu à la une Fondation Mohammed VI Journée mondiale de l'Océan Journée Nationale de la Sécurité Routière

Continuer la lecture

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

Pauvreté galopante en France : Un rapport de l’INSEE l’affirme. Les pauvres trinquent…

Infrastructures aéroportuaires : Aéroport Mohammed V, l’ONDA lance les travaux du nouveau terminal

Propriété intellectuelle : Le Maroc se rapproche de l’OMPI. Quête d’expertise…

Commerce extérieur : Le HCP l’assure, baisses variables à l’import comme à l’export

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Dossier saharien : Cherchant à contacter les pro-séparatistes du Polisario : Des espagnols expulsés de Laayoune

9 juillet 2025

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025
Notre Sélection

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

8 juillet 2025

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

8 juillet 2025

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?