Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Transition chaotique en Syrie : Incursion israélienne mortelle à Beit Jinn. Damas à la portée des fusils d’assaut !

13 juin 2025

Opération spéciale en Ukraine : V. Poutine veille sur les héros russes. Plus qu’une opération de com…

13 juin 2025

Stuttgart garde l’AFRICOM : M. Langley l’a affirmé devant le Congrès US. Les FRA tentées par le F-35…

13 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Industrie automobile : Signature d’une convention pour l’accompagnement des opérateurs

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS16 juin 2023 Economie 3 Mins Read
Signature d'une convention pour l'accompagnement des opérateurs
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Paraphée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, Mohammed Fikrat, président du directoire du CAM, et Hakim Abdelmoumen, président de l’AMICA, cette convention a pour objectif d’assurer l’accompagnement des entreprises opérant dans le secteur automobile. La convention vient en application des orientations royales adressé aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l’industrie, pour le renforcement de l’investissement productif et l’accompagnement des entreprises pour l’accélération de l’ancrage du pays dans les secteurs prometteurs, la création d’emplois de qualité et l’élargissement de l’empreinte territoriale de l’industrie marocaine.

En effet, le déploiement du Plan de relance industrielle porté par le ministère de l’Industrie et du Commerce a permis d’accélérer les investissements dans le secteur aussi bien au niveau de la construction automobile nationale, 1ère en Afrique, avec des perspectives d’atteindre, à court terme, l’objectif d’un million de capacité de production véhicule installée, qu’au niveau des écosystèmes équipementiers, l’intégration en profondeur, l’ingénierie, les métiers de pointe tels que l’électronique.

Par ailleurs, le Maroc deviendra un hub international pour les homologations de véhicules selon les normes internationales. Ainsi, le secteur de l’industrie automobile a pu réaliser une croissance des exportations de plus de 40% à fin avril 2023, avec une perspective de chiffre d’affaires à l’export de plus de 130 Mrds DH à fin 2023. Le Plan de relance industrielle a également permis à la filière automobile marocaine de s’inscrire dans les enjeux importants du moment tels que la mobilité durable, la digitalisation et l’industrie 4.0 ou encore la décarbonation représentant en réalité des opportunités qui nécessitent d’avantage d’intégration et d’ancrage en profondeur de la filiale.

Toutes ces transformations nécessitent un accompagnement financier adapté à ces besoins pour accompagner le développement des entreprises. Le groupe CAM, dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de financement des activités agricoles et rurales, a développé des solutions innovantes. En parallèle, le Crédit Agricole du Maroc, banque universelle, diversifie ses activités et s’inscrit pleinement dans l’accompagnement des orientations stratégiques gouvernementales principalement la charte de l’investissement. Le CAM et l’AMICA avec la participation des professionnels de la filière conviennent de mettre à la disposition des membres de l’AMICA des solutions dans le cadre d’une convention de partenariat visant la mise en place d’un dispositif financier adapté. Dans le cadre des orientations du Plan de relance industrielle, piloté par le ministère de l’Industrie et du Commerce, le CAM et l’AMICA ont mis en place ce dispositif qui permettra notamment un traitement accéléré, des conditions avantageuses pour la filière, des outils financiers digitalisés adaptés aux besoins, ainsi qu’un accompagnement des professionnels pour le développement de l’intégration locale et en profondeur. Ledit dispositif permettra également un accompagnement des investissements dans le cadre de la décarbonation, un accompagnement de la nouvelle génération d’entrepreneurs porteurs de projets d’investissement industriel et disposants d’une expérience, ainsi qu’un accompagnement pour l’émergence de grands groupes industriels marocains dans le secteur de l’industrie automobile pour un ancrage local renforcé.

AMICA Crédit agricole du Maroc Ministère de l'Industrie

Continuer la lecture

Déchets toxiques : La douane thaïlandaise met à l’index le Maroc. Des métaux lourds estampillés zinc !

Pavillon Bleu : 28 plages arborent le label environnemental. De quoi rassurer les estivants…

Exportations d’engrais phosphatés vers les USA : L’OCP dans le viseur. L’USITC s’en mêle encore !

« L’Afrique pour l’Océan » : A Nice, E. Macron salue l’initiative marocaine. Et appuie l’engagement du Souverain à développer l’économie bleue

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Transition chaotique en Syrie : Incursion israélienne mortelle à Beit Jinn. Damas à la portée des fusils d’assaut !

13 juin 2025

Opération spéciale en Ukraine : V. Poutine veille sur les héros russes. Plus qu’une opération de com…

13 juin 2025

Stuttgart garde l’AFRICOM : M. Langley l’a affirmé devant le Congrès US. Les FRA tentées par le F-35…

13 juin 2025

Après avoir cadenassé le passage de Lebriga : L’armée mauritanienne met la main sur un stock de missiles. Le Polisario en prend pour son grade !

12 juin 2025
Notre Sélection

En dépit de la pression de Washington et de Doha : Pas de trêve en vue…

12 juin 2025

B. Netanyahu joue dans un mouchoir de poche : Lâché par l’opposition, il est sommé par D. Trump d’arrêter la guerre

11 juin 2025

Aux centres de ravitaillement, les Gazaouis ciblés : Les compteurs des martyrs s’affolent…

10 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?