Bien que l’Algérie ait interdit à ses clubs de participer à une compétition organisée au « Sahara occidental occupé », 27 équipes de 11 pays africains ont répondu positivement à l’invitation de la FRMH et de la CAHB.
Sur la liste des participants, il y a des équipes qui représentent des États reconnaissant la « RASD », comme les équipes Mekelle et Mechal d’Éthiopie, engagées dans la compétition pour hommes, tandis que Primeiro et Petro Atléti d’Angola ainsi que Peakocks du Nigeria participent au tournoi féminin.
La Tunisie participe aussi à la 45ème édition du Championnat d’Afrique des clubs champions de handball. Elle est représentée par l’Association sportive féminine de Sfax.
Pour rappel, l’Algérie boycotte régulièrement les manifestations sportives continentales organisées dans les villes du Sahara. En 2020, le voisin de l’Est s’était retiré de la Coupe Africaine des Nations de Futsal, à Laayoune. Alger avait également séché la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes de handball, tenue en janvier 2022 à Guelmim et Laayoune.