Plusieurs points à l’ordre du jour ont été abordés lors de cette réunion à laquelle a pris part Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, en tête desquels figure la préparation des prochaines AG de la Fédération et des Ligues Nationales.
Un communiqué de la FRMF précise que le président a également présenté le programme des compétitions et activités footballistiques prévues au Maroc de 2025 à 2030. Ce programme débute avec le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations, prévu le lundi 27 janvier 2025 à Rabat, et se termine avec les phases finales de la Coupe du Monde FIFA 2030.
F. Lekjaa a insisté sur le fait que le Royaume sera au centre de l’attention internationale au cours des cinq prochaines années, période durant laquelle il organisera plusieurs compétitions continentales et mondiales de grande envergure. Il a également appelé l’ensemble des acteurs du football marocain et de la société civile à se mobiliser pour garantir le succès de ces événements. En outre, il a rappelé l’accord signé entre le Gouvernement marocain et la FIFA pour la création d’un bureau régional de la FIFA en Afrique, basé au Maroc.
Enfin, F. Lekjaa a profité de l’occasion pour féliciter les équipes nationales U20 et U17, ainsi que leurs staffs techniques, médicaux et administratifs, pour leur qualification aux phases finales des Coupes d’Afrique des Nations de leurs catégories.
Concernant les amendements à apporter aux règlements, la réunion du comité directeur a permis de faire un rappel des modifications approuvées lors de la réunion du 1er août 2024. Ces amendements concernent la Chambre Nationale de Résolution des Litiges (CNRL), le Code disciplinaire, le Règlement des compétitions, ainsi que le Règlement de l’affiliation.
Abdeslam Belgchour, président de la Ligue Nationale de Football Professionnel, a proposé, à cette occasion, de renforcer les mesures de sécurité dans les stades en rendant les clubs responsables des actes de violence commis par leurs supporters, ces derniers pouvant être sanctionnés par les autorités compétentes.