Les Forces armées royales (FAR) ont poursuivi, samedi dans la commune de Tizi N’Test (province de Taroudant), l’opération de distribution des tentes destinées à l’hébergement des populations dont les habitations ont été endommagées par le séisme.
Cette opération menée en coordination avec les autorités locales a pour objectif de répondre à l’un des besoins urgents de la population dont les maisons ont été détruites ou ont subi des fissures. Cette initiative se poursuivra à un rythme accéléré pour venir en aide aux familles touchées, alléger leurs souffrances et leur apporter secours et assistance.
A la suite au séisme survenu la semaine dernière, ayant fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés, un hôpital médico-chirurgical de campagne a été déployé d’urgence dans la commune de Tafingoult, relevant de la province de Taroudant, sur hautes instructions royales. Mobilisant des équipes médicales constituées de médecins, infirmiers et assistants sociaux des FAR, cet hôpital s’ajoute à celui installé dans la commune d’Asni (province d’Al Haouz), proposant des prestations médicales et chirurgicales aux populations sinistrées.
Les vidéos qui circulent sur la toile montrent aussi les visites inopinées des éléments de la gendarmerie, des forces auxiliaires et des sapeurs-pompiers dans divers villages pour aider la population à monter les tentes et s’enquérir de leurs besoins.
Cinq bergers coincés dans une vaste région montagneuse située entre les provinces d’Al Haouz, de Taroudant et de Chichaoua ont été localisés à l’aide d’un drone, grâce aux efforts des autorités locales, des Forces armées royales et de la Gendarmerie royale. Après 48 heures de recherches et de ratissage de cette zone aux reliefs escarpés, les cinq bergers ont pu être retrouvés, a rapporté la chaîne de télévision 2M samedi dans son journal de midi.
Tous les moyens et appareils disponibles ont été utilisés dans cette opération, y compris des hélicoptères militaires et des techniques modernes, précise la même source, relevant que les équipes d’intervention ont apporté assistance, soins et médicaments aux bergers secourus.
A rappeler que le nombre des blessés du séisme pris en charge par le ministère de la Santé et de la protection sociale a atteint 6 125 cas, jusqu’à vendredi 15 septembre. Il s’agit de 873 blessés graves et 3 438 blessés légers, selon des données officielles. On précise que 476 blessés sont admis actuellement dans les hôpitaux, dont 81 en soins intensifs, alors que 4 986 personnes se sont rétablies.
Par ailleurs, un total de 2 461 lits ont été mis à la disposition des centres et établissements hospitaliers des régions affectées pour l’accueil des blessés, outre la mobilisation de plus de 500 ambulances.
Tous les moyens ont été aussi mobilisés pour apporter l’assistance médicale nécessaire aux victimes du séisme, en l’occurrence des ressources humaines médicales, techniques et administratives, des médicaments, des dispositifs médicaux, des ambulances et des unités médicales mobiles.
A cet effet, le ministère de la Santé et de la protection sociale a mobilisé 1 268 médecins généralistes et spécialistes, 1 733 infirmiers et infirmières, plus de 300 tonnes de médicaments ainsi que les dispositifs médicaux d’urgence nécessaires pour l’ensemble des régions affectées.
Collégiens évacués
On signale aussi auprès de la Direction provinciale de l’Education nationale à Al Haouz que les élèves inscrits dans les établissements scolaires les plus impactés par le séisme ont été transférés, dimanche, vers des internats à Marrakech. Cette opération concerne 789 élèves du lycée collégial de Ouirgane, admis au lycée qualifiant Mohammed V, 385 élèves du lycée qualifiant de Tinmel au lycée qualifiant Ben Youssef, alors que 347 élèves du lycée collégial d’Ighil seront intégrés à l’Institut Cadi Ayyad de l’enseignement originel.
Ces élèves seront encadrés par des professeurs et cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que par des spécialistes en assistance sociale et accompagnement psychologique. Au total, cette initiative concerne à l’échelle provinciale, quelque 6 000 élèves inscrits dans 6 établissements scolaires situés dans les communes les plus touchées par le séisme : Talat’N’Yacoub, Ighil, Ouirgane, Anougal et Azgour, précise-t-on.
Cette initiative, destinée à permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs études dans d’excellentes conditions, a été supervisée par des responsables de la Direction provinciale de l’Education nationale, les autorités locales, la Gendarmerie royale et les Forces auxiliaires en concertation avec les parents, familles et proches des élèves.
A signaler que le Souverain a adressé des messages de remerciements et de gratitude aux chefs des équipes de secours espagnole, britannique, qatarie et émiratie, qui ont participé aux efforts de sauvetage, suite au séisme ayant frappé la région d’Al Haouz. Pour faire face au séisme d’Al Haouz, le Maroc a accepté les offres d’aides d’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Emirats arabes unis.
Les remerciements du souverain sont destinés au lieutenant-colonel Juan Saldana, chef du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne ; au commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, chef de l’équipe internationale qatarie de secours ; à Russell Gauden, coordinateur national de l’équipe internationale de recherche et de secours du Royaume-Uni ; et au général Ali Al Moutaouaa, chef de l’équipe de recherche et de secours des Emirats arabes unis.
Le gouvernement du Japon a annoncé, vendredi, la mobilisation d’une assistance humanitaire d’urgence à hauteur de 3 millions de dollars pour le Maroc, dont 2 millions de dollars « par l’intermédiaire de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ».
Recours au FMI
L’ambassade du Japon dans le royaume a indiqué que le pays continuait à « se tenir aux côtés du peuple marocain », tout en étant disposé à « étudier toute assistance supplémentaire nécessaire, notamment les besoins en matière de sécurité humaine ».
Fumio Kishida, Premier ministre du Japon, avait transmis un message de condoléances à son homologue marocain, en exprimant sa compassion avec les familles des victimes. « Je prie sincèrement pour le rétablissement rapide des personnes sinistrées et pour la reconstruction agile des régions frappées », a-t-il indiqué, tout en soulignant que Tokyo fournirait « toute assistance possible » en fonction des besoins exprimés par Rabat.
Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé que le FMI avait conclu un accord avec le Maroc pour un prêt de 1,3 milliard de dollars, afin de « renforcer la résilience du pays face aux catastrophes liées au climat, grâce au nouveau Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité ». Ce prêt devait être approuvé par le Conseil d’administration de l’institution, mais son examen aurait lieu « probablement dans environ deux semaines, avant le début des réunions annuelles », initialement prévues en octobre prochain à Marrakech.
Dans un entretien à l’agence de presse Reuters, la responsable est d’ailleurs revenue sur la tenue ou non de cet évènement, dans un contexte où le Maroc se consacre à la réponse aux effets du séisme. Dans ce sens, la même source précise que ce prêt n’est pas directement lié à la mobilisation ayant suivi le tremblement de terre. Il viserait plutôt à renforcer la résilience aux chocs climatiques, y compris la sécheresse, tout en contribuant à appuyer la capacité financière globale du pays.
A ce titre, Reuters rappelle que le Maroc a également accès à une ligne de crédit flexible de 5 milliards de dollars du FMI, approuvée en avril dernier et visant à soutenir les efforts de prévention contre les crises.
Le FMI et la Banque mondiale décideront, aujourd’hui lundi, du maintien ou non des réunions annuelles prévues du 9 au 15 octobre prochain au Maroc. D’après Reuters, K. Georgieva, a indiqué que la résolution serait rendue publique après « examen approfondi » de la capacité du pays à accueillir cet évènement, programmé initialement à Marrakech, région la plus impactée par le sinistre.
« Marrakech, à 72 km de l’épicentre du séisme, a subi quelques dégâts dans son ancien quartier de la médina », mais les responsables marocains ont maintenu les échéances avec le FMI et la Banque mondiale, selon Reuters. « Les autorités marocaines sont pleinement engagées dans ces réunions », a confirmé K. Georgieva dans ses premiers commentaires sur le sujet, depuis le drame qui a fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés.
Citant deux sources informées ayant requis l’anonymat, Reuters a précédemment rapporté que « du point de vue des autorités marocaines, les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale se dérouleront comme prévu, sans changement pour l’instant ». Revenant sur ses échanges avec le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch, la directrice générale du FMI a plutôt exprimé « le souci » pour les deux instances de « ne pas être un fardeau pour le pays », alors que ce dernier « concentre ses efforts pour se relever » des conséquences du séisme. K. Georgieva a ajouté que le chef de l’exécutif avait plutôt fait part de préoccupations concernant l’effet « assez dévastateur » pour le secteur hôtelier national, si les réunions ne se tiennent pas à Marrakech.
La responsable a souligné avoir convenu de trouver « des moyens pour simplifier les réunions, si elles se déroulent à Marrakech, en réduisant éventuellement la durée et le nombre de participants ». « D’ici lundi, nous aurons pris une décision en tenant compte de tous les facteurs, y compris la capacité physique et la manière dont la logistique va être assurée », a-t-elle affirmé, ajoutant par ailleurs que la sécurité des participants ne revêtait pas un aspect préoccupant majeur.