Dans le cadre de la loi 110.14 portant mise en place d’un système de couverture des conséquences des catastrophes naturelles, le ministère de l’Intérieur a annoncé que, conformément à l’arrêté du Chef du gouvernement 3.58.23 du 13 octobre 2023, publié au Journal Officiel 7240 du 19 octobre 2023, un registre sera ouvert pour recenser les victimes du tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier au Maroc.
La décision susvisée précise la liste des collectivités territoriales concernées. Le processus se poursuivra jusqu’au 16 janvier 2024, soit directement auprès des bureaux désignés à cet effet au niveau des régions et des attachés administratifs concernés, soit à travers le portail électronique : «www.recensementcatastrophes.ma», par la victime elle-même, l’un de ses ayants droit, ou toute autre personne physique ou morale liée à la victime.
Le ministère enchaine, via un communiqué, qu’à l’issue de la procédure d’inscription, le déclarant recevra un récépissé papier daté et timbré portant un numéro de référence prouvant sa démarche. En cas d’inscription via le portail électronique, ce document sera téléchargeable de manière électronique.
Pour rappel, des manifestations de protestation ont secoué nombre de villes et régions sinistrés faute d’une réactivité de l’administration territoriale à la mesure de la catastrophe. Les aides financières ont été sélectives et les travaux de réhabilitation des zones sinistrées patinent toujours. Les effets de l’hiver risquent d’être catastrophiques si le soutien aux sinistrés restent en l’état.