En alignement fort avec les objectifs de développement de l’entrepreneuriat au Maroc, Forsa a pu impulser une nouvelle culture d’entreprendre notamment auprès des jeunes, souligne le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’après le succès de cette première édition et dans la lignée de la dynamique entrepreneuriale enclenchée par ce programme innovant, une deuxième édition sera lancée en février pour financer 10.000 nouveaux porteurs de projets.
“Forsa a démontré qu’à partir d’une simple idée de projet, un accompagnement rapproché et un financement innovant, l’entrepreneuriat devient à la portée de tous”, se réjouit Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en charge également du programme gouvernemental Forsa, citée dans le communiqué. En effet, Forsa a permis de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat grâce à sa plateforme digitale forsa.ma qui a permis à toute personne de toute région de candidater, une éligibilité simplifiée basée sur le potentiel du projet et la motivation du porteur de projet comme principaux critères et un fort apport en formation et accompagnement ayant permis de démystifier l’entrepreneuriat pour des milliers de porteurs d’idées, précise la même source.
S’agissant du financement, majeur frein à l’entrepreneuriat, Forsa a donné l’accès au financement à une tranche de la population qui n’aurait pu bénéficier du système bancaire classique. Ainsi, en moins de quatre mois, le programme a tenu plus de 600 commissions de financement au niveau local, ce qui a permis de contractualiser et financer 10.000 porteurs de projets. Les montants octroyés étaient en fonction de la nature du projet et de son potentiel de développement. “Les 10.000 heureux bénéficiaires ont déjà démarré le travail sur leur projet grâce notamment à la formation et l’accompagnement rapproché dont ils ont bénéficié”, note la même source.
Selon le ministère, ces bénéficiaires sont des jeunes entre 18 et 35 ans, représentant 65% des porteurs de projets financés, venant de toutes les régions du Royaume avec une représentativité régionale corrélée à celle de la répartition de la population par région. Ils sont aussi actifs dans l’ensemble des secteurs d’activité dont les services, le commerce, le tourisme, l’artisanat, l’agriculture et autres, principalement des auto-entrepreneurs : 60% des porteurs de projet ont opté pour le statut d’auto-entrepreneur, et en activité formelle puisque 50% des porteurs de projets financés ont régularisé leur statut juridique et sont passés à une activité formelle.
Le programme a aussi permis de découvrir des porteuses de projets inspirantes et motivées, poursuit le ministère, notant que les femmes ont représenté 20% des candidatures au lancement du programme et 20% des projets financés. Une participation encourageante qui témoigne d’une volonté entrepreneuriale grandissante de la part des femmes.
Il est aussi important de rappeler que l’accompagnement et la formation sont au cœur du programme. Près de 22.000 candidats ont suivi la formation e-learning sur la plateforme Forsa Academy, composée de 10 modules s’articulant autour du développement de l’idée du projet, le choix de la forme juridique, la définition de la cible, la compréhension des bases du marketing digital, la maitrise des coûts, l’élaboration du budget, etc…