Le pôle de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGSN-DGST) contribuera à hauteur de 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché, vendredi, plusieurs régions du Maroc.
Dans un communiqué, le pôle DGSN-DGST indique que Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN et de la DGST, a décidé de cette contribution financière, aux dimensions solidaire et humanitaire, au nom de tous les fonctionnaires du Pôle, pour manifester leur mobilisation et leur adhésion à la campagne de solidarité et d’entraide lancée par les différentes composantes de la société marocaine, conformément aux instructions royales.
Le pôle DGSN-DGST assure avoir procédé au lancement d’une large campagne de don de sang parmi ses fonctionnaires exerçant au niveau des services centraux et régionaux, et ce afin de garantir la disponibilité de cette matière vitale et de renflouer le stock national de sang.
Ce pôle sécuritaire affirme également la disponibilité de ses différents services et la mobilisation de toutes ses ressources humaines et logistiques pour la préservation de la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, soulignant le déploiement des éléments des groupements mobiles pour le maintien de l’ordre et de ceux de la brigade cynotechnique spécialisée dans la recherche des victimes des catastrophes pour participer aux opérations de secours et d’évacuation auxquelles participent les différentes institutions nationales.
De son côté, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a annoncé sa contribution à hauteur de 40 MDH au Fonds spécial.
La SNRT fait savoir que ce montant équivaut au salaire d’un mois de l’ensemble du personnel de l’institution. « Cette contribution incarne également la volonté commune de toutes les composantes de la SNRT et ses ressources humaines de contribuer, tout comme le peuple marocain et ses institutions, aux efforts consentis afin de pallier les impacts de ce séisme », a indiqué la même source.
Par la même occasion, la SNRT, pôle public de la télévision marocaine, a réitéré « son engagement à multiplier ses efforts pour accomplir ses missions, en mobilisant l’ensemble de ses ressources mobiles, ses équipes de journalistes et de de techniciens, pour une meilleure couverture et un accompagnement médiatique offrant une visibilité, des analyses et explications sur cette catastrophe, aussi douloureuse qu’elle soit, en toute précision, équité, objectivité et sincérité ».