#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Finances Publiques : Creusement du déficit budgétaire à fin mai 2023

La situation des charges et ressources du Trésor, élaborée par le ministère de l’Economie et des finances, fait ressortir, au titre du cinquième mois de l’année en cours, un creusement du déficit budgétaire de +37,4% à -24,6 Mrds DH (contre un déficit de -13,9 Mrds DH une année auparavant).
Creusement du déficit budgétaire à fin mai 2023

Dans un contexte toujours marqué par la poursuite des pressions inflationnistes et le resserrement des conditions de financement aussi bien à l’échelle internationale que nationale, l’évolution des finances publiques du Royaume résulte d’un côté de la hausse de +4,1% des recettes ordinaires à 123,3 Mrds DH, résultant notamment de la progression de +4,8% des recettes fiscales à 109,1 Mrds DH, la baisse de -0,8% des recettes non fiscales à 12,4 Mrds DH et de l’amélioration de +6,3% des recettes de certains CST à 1,7 Mrds DH. Et de l’autre côté, de l’accroissement de +11,8% des dépenses globales (y compris SEGMA et CST) à 147,8 Mrds DH contre 132,3 Mrds DH.

Partant, ces évolutions des recettes et dépenses ordinaires se sont traduites par un solde ordinaire négatif de -2,6 Mrds DH à fin mai 2023. De leur côté, les comptes spéciaux du Trésor ont dégagé un solde excédentaire de 16,2 Mrds DH contre 21,1 Mrds DH à fin mai 2022.

Enfin et compte tenu de ces éléments ainsi qu’une réduction des opérations en instance à -1,9 Mrds DH, la situation des charges et ressources du Trésor affiche un besoin de financement de l’ordre de l’ordre de -26,5 Mrds DH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous