P. Navarro est un visage bien connu de l’administration Trump. Conseiller économique, mais aussi figure médiatique, invité récurrent à la télévision, il a pris l’habitude de mettre en doute les résultats de l’élection présidentielle de 2020, dénonçant des fraudes électorales. Il aura fallu moins d’une journée d’audience à la justice pour le déclarer coupable.
Le principal argument de défense de P. Navarro avait de toute façon été déclaré non recevable. Il assurait que Donald Trump lui avait personnellement ordonné de ne pas coopérer.
Rendez-vous dans quatre mois pour connaître la peine à laquelle il sera condamné. Mais P. Navarro a déjà promis de faire appel, à l’image de Steve Bannon, autre proche conseiller de D. Trump, reconnu coupable des mêmes faits l’année dernière, et condamné à quatre mois de prison ferme et 6 500 dollars d’amende par le tribunal fédéral de Washington.
C’est donc une nouvelle réaffirmation de l’autorité du Congrès. Sa commission d’enquête sur l’assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021 a également recommandé des poursuites pénales contre D. Trump lui-même.
P. Navarro a affirmé que l’ancien président avait été un roc à ses côtés et qu’il restait persuadé qu’il remporterait l’élection présidentielle de 2024.