Ce résultat net tient compte du niveau enregistré du produit net bancaire (PNB), soit 326 MDH au S1-2024, et de la qualité du portefeuille de la Banque à date, indique un communiqué du Fonds. Selon la même source, les engagements de prêts et les décaissements de prêts ont atteint respectivement, 1.505 MDH et 817 MDH à fin juin 2024, et ont permis au FEC de contribuer au financement de plusieurs projets portés par les Collectivités Territoriales dans différents secteurs d’intervention.
Le Fonds souligne aussi que le S1-2024 a été marqué par un retour de l’activité de prêts à un niveau normatif par rapport à l’année 2023, laquelle avait été marquée par le co-financement par le FEC d’un projet stratégique, qui se distingue par l’importance de son volume d’investissement. A travers ces nouveaux financements, les créances sur la clientèle se sont élevées à plus de 27 Mrds DH à fin juin 2024, soit une hausse de 2% en glissement annuel.
Concernant les capitaux propres et assimilés, ils ont franchi le cap des 6 MMDH à fin juin, et enregistrent une hausse de plus de 3% par rapport à fin 2023, permettant ainsi à la Banque de renforcer son assise financière, afin de continuer à accompagner les besoins croissants des Collectivités Territoriales.
Par ailleurs, le FEC précise que conformément à sa politique E&S, entrée en vigueur en avril 2022, les résultats du rating E&S au titre du S1-2024 font ressortir que 93% des projets financés par la Banque sont classés dans les “Catégories D et C” et présentent des risques E&S minimes.