La visite d’O. de Schutter à Rabat vise à évaluer les efforts de lutte contre la pauvreté et de protection des droits humains des pauvres au Maroc.
D’ores et déjà, le Rapporteur spécial a lancé des invitations à toutes les personnes et organisations intéressées, y compris les organisations de la société civile, les militants et les universitaires, à apporter leur contribution sur les questions prioritaires pour l’aider à préparer sa visite.
Le rapporteur belge est professeur de droit à l’Université catholique de Louvain et à SciencesPo (Paris), et possède une vaste expérience en tant qu’expert indépendant des droits de l’Homme au sein des Nations unies, indique le HCDH sur son site, rappelant qu’entre 2008 et 2014, il a été Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation. Il a été membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies entre 2015 et 2020, poste qu’il a occupé jusqu’à sa prise de fonctions en tant que Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme le 1er mai 2020.