E. Schmidt a affirmé que le pouvoir en place à Berlin avait organisé l’arrestation de dizaines de personnes mercredi dans le seul but de détourner l’attention des Allemands d’une crise énergétique de plus en plus aiguë. Dans une déclaration au média russe Izvestia mercredi, le député a souligné que la grande majorité des suspects ont 60, voire 70 ans. Il a noté que les troupes d’élite qui, selon les autorités, faisaient partie de la conspiration avaient servi avant 1990, lorsque la République démocratique allemande existait encore, et a ajouté que ces soldats avaient « largement dépassé l’âge d’or ».
Dans cette optique, le député a fait valoir que la position officielle selon laquelle ces individus avaient prévu de prendre d’assaut le Parlement allemand semble tout à fait « absurde » et « ridicule ». Selon E. Schmidt, l’ensemble de l’affaire n’est qu’une tentative du gouvernement allemand de créer un battage médiatique qui éclipserait les « problèmes catastrophiques de l’économie allemande ».
Il a souligné qu’en raison de l’aggravation de la crise énergétique et de la détérioration des conditions météorologiques, de nombreux Allemands « n’ont pas les moyens de payer [les factures] » car ils «reçoivent des salaires plutôt modestes ». Le député a également cité les prix de l’énergie qui sont jusqu’à cinq fois plus élevés que l’année dernière. Il a ajouté que de plus en plus de personnes commencent à se demander « qui est à blâmer ? ». La responsabilité de la situation actuelle incombe, selon le député, au «gouvernement incompétent ». « Donc, maintenant, sous nos yeux, une provocation médiatique est concoctée dans le seul but de détourner l’attention [des gens] de leurs problèmes quotidiens », a conclu le politicien de l’AfD.
Mercredi matin, la police allemande a annoncé avoir effectué de multiples raids à travers le pays, arrêtant plusieurs membres et partisans d’un prétendu groupe terroriste. Selon les autorités, les présumés conspirateurs avaient l’intention de former un groupe armé pour renverser le gouvernement et installer un régime inspiré du Reich allemand de 1871. Un ancien député de l’AfD figure parmi les détenus, ainsi qu’un ressortissant russe.