#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Exportations marocaines vers l’UE : Un rapport du SEAE loue l’accord entre Rabat et Bruxelles

Dans le sillage des déclarations assez troubles accompagnant l’examen par la Cour de la justice européenne (CJUE) des accords conclus avec le Maroc, la Commission européenne assure, dans un rapport publié vendredi, que les accords conclus avec le Maroc bénéficient à la population du Sahara occidental.
Exportations marocaines vers l’UE : Un rapport du SEAE loue l’accord entre Rabat et Bruxelles

Le document de la commission salue « la qualité du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, et témoigne de la mise en œuvre satisfaisante de l’accord agricole, notamment grâce aux outils de dialogue et d’échange d’informations existants entre les deux parties », rapporte la MAP. Comme il note une hausse des arrivées de produits originaires du Sahara sur le marché des Vingt-Sept, soit 203.000 tonnes contre environ 100.000 tonnes avant l’application de l’accord (après adoption par le Parlement européen en février 2019). Depuis, la valeur de ces exportations vers l’UE s’est élevée à 590 millions d’euros (6,410 milliards de DH).

Cette dynamique a eu un impact positif sur l’emploi dans la province. Le nombre des recrutements est en hausse par rapport à 2021. « En 2022, on estime que l’accord aurait permis de créer plus de 49.000 emplois directs (+7.000 par rapport à 2021), ce qui représente un peu plus de 18 % de la population active du territoire », indique la MAP.

Le rapport rédigé par le Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE), s’est félicité aussi des projets d’infrastructure importants lancés par le Maroc, notamment dans les domaines du dessalement de l’eau de mer et des énergies renouvelables.

Le SEAE qui est placé sous la tutelle de Josep Borrell, chef des relations extérieures de l’UE, avait déjà émis les mêmes conclusions dans son rapport de janvier 2023.

Recommandé pour vous