Massoud Pezeshkian, président iranien, est arrivé à Bandar Abbas pour évaluer les détails de l’explosion. Il a chargé le ministre de l’Intérieur de suivre les enquêtes et de superviser l’évaluation des dégâts sur le terrain suite à l’incident.
Le ministère iranien de l’Intérieur a publié les premières images de l’incendie et de l’explosion, filmées par des caméras de surveillance. Commentant les images, le gouverneur de hermozgan a déclaré que « l’incendie était initialement limité et accompagné d’une légère fumée. Après environ une minute et demie, il s’est étendu et a provoqué une explosion massive ». Il a souligné que « des mesures de sécurité insuffisantes et des matériaux incompatibles ont entraîné la propagation de l’incendie aux conteneurs voisins », ajoutant que « ces images réfutent de nombreuses rumeurs et hypothèses trompeuses ».
L’ambassade de Russie à Téhéran a annoncé que « sur ordre du président Vladimir Poutine, plusieurs avions russes transportant des équipes de secours spécialisées se sont rendus en Iran pour aider à éteindre l’incendie au port de Shahid Rajaee, en réponse à une demande officielle de la partie iranienne ».
Le parquet de Téhéran a également engagé des poursuites contre plusieurs médias et militants pour avoir publié de fausses informations sur l’explosion au port de Rajaee, et a également adressé des avertissements à d’autres médias.