#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Expéditions d’armes à Israël : Le réveil tardif des consciences occidentales…

Une centaine de parlementaires de gauche ont écrit vendredi à Emmanuel Macron pour lui demander « d’arrêter immédiatement toutes ventes d’armes, même celles jugées uniquement défensives, au gouvernement d’extrême droite de Netanyahu ». « Il semble important de rappeler que des mesures similaires ont déjà été prises par d’autres pays, comme le Canada, les Pays-Bas et l’Espagne », estiment ces 115 députés et sénateurs.
Expéditions d’armes à Israël : Le réveil tardif des consciences occidentales…

Trop, c’est trop ! Les Français ne sont pas des Irlandais. Mais ils peuvent réagir au quart de tour lorsque l’honneur à leur devise est trainé dans la boue. « La France est en contradiction avec les traités internationaux qu’elle a signés en continuant de fournir du matériel militaire à Israël », appuient les députés français, en appelant l’hôte de l’Elysée à « ne pas risquer de rendre la France complice de génocide contre le peuple palestinien ».

Ces parlementaires s’appuient sur des enquêtes des sites d’investigation Disclose et Marsactu, selon lesquels « la France a autorisé, fin octobre 2023, la livraison à Israël d’au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza ». La licence permettant la vente de ces pièces, qui auraient été envoyées par la société Eurolinks au groupe israélien IMI Systems depuis le port de Marseille, « ne concerne que de la réexportation vers des pays tiers », a affirmé Sébastien Lecornu, ministre des Armées, la semaine dernière.

Au même moment où ce courrier était publié vendredi matin, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a exigé l’arrêt de toute vente d’armes à Israël en guerre contre le Hamas à Gaza, dans une résolution évoquant les craintes de « génocide » contre les Palestiniens.

Outre-Atlantique, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a vigoureusement démenti jeudi, les informations selon lesquelles les États-Unis auraient approuvé d’importantes ventes d’armes à Israël, alors même qu’ils accusent Tel-Aviv de ne pas protéger les civils dans la bande de Gaza. « Hormis les deux mois qui ont suivi l’attaque, nous n’avons pas vraiment envoyé d’aide d’urgence ou d’assistance militaire à Israël », a indiqué J. Kirby lors d’une conférence de presse. « Ce que vous voyez ici est le résultat d’un processus de vente d’équipements militaires à Israël qui prend des années », a-t-il ajouté, expliquant qu’une grande partie de la presse avait présenté ces ventes comme récentes alors que nombre d’entre elles auraient été autorisées il y a des mois, voire des années. Affirmations crédibles ?

Recommandé pour vous