« Notre projet futur est de hisser fièrement le drapeau iranien en Antarctique et d’entreprendre des efforts militaires et scientifiques collaboratifs dans cette région », a déclaré le contre-amiral S. Irani à la chaîne de télévision IRIB TV1 lors d’une émission marquant l’anniversaire de la guerre irakienne contre l’Iran de 1980-88.
Lorsqu’on lui a demandé si cela signifiait établir une base permanente en Antarctique, le haut gradé a répondu : « Inchallah (si Dieu le veut). » Et d’ajouter qu’« il ne s’agit pas uniquement d’un travail militaire. Il doit y avoir un travail scientifique et nos chers scientifiques se préparent à mettre en œuvre un effort commun conformément aux lignes directrices » du Leader de la Révolution, Ali Khamenei.
Le commandant a déclaré qu’un plan futur aussi ambitieux montre l’énorme potentiel qui existe au sein de la marine iranienne. « L’année dernière, conformément aux directives du Leader de la Révolution islamique, nous avons essayé d’établir une forte présence maritime (à travers le monde). Cela s’est accompagné de divers défis, le plus notable étant que nous n’avions aucune expérience d’une telle tâche », a déclaré S. Irani. En outre, la marine iranienne se renforce. Ainsi, la frégate Deylaman, plus perfectionnée que Dena, rejoindrait bientôt la flotte iranienne, assure S. Irani. Le haut responsable s’est par la suite attardé sur le projet de la marine iranienne d’établir une base permanente dans l’Antarctique étant donné l’importance militaire de cette région, indiquant qu’il s’agissait du meilleur emplacement pour le guidage les missiles balistiques. Toujours selon le commandant iranien, les coques des navires ainsi que des brise-glaces devraient également être préparées pour la mission en Antarctique.
Le commandant de la marine iranienne a ensuite souligné les tentatives persistantes de certains pays étrangers d’entraver la présence maritime de l’Iran. « Au sein de la marine, nous avons surmonté ces obstacles et ces peurs et avons pu accomplir l’immense honneur de déployer la 86e flottille de navires de guerre dans les eaux internationales malgré les conspirations étrangères », a-t-il rappelé.
A rappeler que la 86e flotte navale iranienne, qui a appareillé pour une mission autour du monde depuis la ville portuaire méridionale de Bandar Abbas le 20 septembre 2022, est rentrée le 20 mai après avoir fait le tour du monde.