Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Exonérations fiscales : OXFAM déplore le GRAND manque à gagner pour les caisses de l’Etat

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS29 décembre 2021 Economie 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Comme suite logique à son rapport publié l’année dernière sur l’analyse de la politique fiscale au Maroc dont l’objectif est de contribuer à une réflexion profonde quant aux problématiques d’injustice sociale et d’inégalités engendrées par le système fiscal afin d’améliorer la prise en compte de ces questions, Oxfam au Maroc indique que l’analyse de la pertinence des exonérations fiscales octroyées aux trois secteurs a été opérée en passant au crible les principaux arguments plaidant pour le maintien du système actuel : un handicap économique en raison d’une défaillance étatique, une politique de discrimination positive, augmenter la compétitivité face à la concurrence fiscale étrangère.
Cette analyse a conclu que les secteurs exonérés n’affichent en réalité aucune situation justifiant les dépenses fiscales qui leur sont accordées. Pour Asmae Bouslamti, responsable de programme Justice sociale et de genre à Oxfam au Maroc « l’étude montre que les exonérations fiscales n’ont pas d’impact significatif dans les décisions des entreprises d’investir ou de recruter. A titre d’exemple : Le rythme de croissance de la valeur ajoutée immobilière est passé de 4% entre 2007 et 2013 à plus de 5,5% entre 2013 et 2019 malgré une baisse des exonérations de l’ordre de 40% entre les deux périodes. L’arsenal incitatif colossal n’a pas donné lieu à une vague d’investissement ou de recrutement significativement supérieure en comparant les secteurs incités et ceux qui le sont moins. Dans ce contexte de crise sociale aggravée par la pandémie du COVID19, et de d’actions à prendre pour la relance économique…, et Il y a des choix politiques et des décisions urgentes à prendre pour rationaliser/optimiser l’argent public, l’affecter à des secteurs sociaux afin de réduire les inégalités sociales, territoriales et de Genre. »
Malheureusement, le PLF2022 n’a pas respecté la loi-cadre n° 69-19 portant sur la réforme fiscale adoptée à l’unanimité et encore une fois de plus la réforme fiscale acclamée par les assises fiscales a été reportée, déplore OXFAM. Le Maroc est un pays en développement qui compte quasi exclusivement sur son système fiscal pour le financement des politiques publiques. Avec les répercussions économiques et financières de la crise de Covid 19, le pays a vu ses marges de manœuvre budgétaires se rétrécir d’une façon redoutable.
A titre d’illustration, le déficit budgétaire a atteint plus de 40 Mrds DH fin aout 2021. En même temps, le Maroc lance une politique de généralisation de la couverture sociale visant à faire face au déficit social dévoilé par la crise sanitaire Pour Abdeljalil Laroussi, responsable de Plaidoyer et Campagnes à Oxfam au Maroc, « en 2018, les exonérations fiscales accordées ont représenté près de 3% du PIB alors que le déficit budgétaire s’élevait à 3,9% du PIB. Il ne faut pas perdre le temps ni le chemin, l’urgence est d’abandonner les privilèges fiscaux renforcent l’économie de rente et d’opter pour une évaluation de la productivité sociale et économique des exonérations accordées. La politique fiscale doit jouer son rôle correctif et réduire les inégalités et alimenter les caisses de l’état afin d’entamer avec courage et responsabilité les chantiers annoncés dans le cadre du nouveau modèle de développement… ».
Oxfam au Maroc rappelle que les exonérations fiscales sont critiquées par la Cour des comptes, pour laquelle ces dérogations doivent être appuyées par des études préalables suffisamment étayées, ainsi que le rapport sur le nouveau modèle de développement qui appelle à leur réorientation vers les secteurs en réelle difficulté, ces niches fiscales ont augmenté de 6% en 2021 par rapport à 2020.

Actu à la une Exonération fiscale OXFAM

Continuer la lecture

Croissance : Le HCP l’établit à 4,8% au 1er trimestre. L’apport agricole dans la balance

Révocation de la Directrice Générale de l’ANAPEC : Imane Belmaati quitte ses fonctions

Réforme du secteur public : Avec le statut de SA, l’ONHYM fait peau neuve. Une meilleure gouvernance pour de nouvelles ambitions

Fibre optique et 5 G : IAM s’allie à WANA, avec le feu vert de l’ANRT 

Protection sociale : Plaidoyer marocain à Genève. Face aux vulnérabilités, l’arme AMO-RSU brandie

Batteries de Lithium-ion : COBCO se lance dans la production à Jorf-Lasfar. Avec CNGR Advanced Materials, Al Mada voit large

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025

Transition chaotique en Syrie : Chasse aux Alaouites. Reuters mène une enquête à charge…

30 juin 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?