Hashem Sharaf El-Din, porte-parole du gouvernement yéménite, a déclaré vendredi 4 octobre que les frappes aériennes sur Sanaa et d’autres provinces yéménites après les manifestations de solidarité de masse avec le Liban et Gaza, étaient une tentative désespérée d’intimider le peuple yéménite. « De telles attaques n’inquiéteront pas le Yémen qui restera inébranlable contre l’ennemi », a-t-il assuré.
H. Sharaf El-Din a promis que les opérations anti-israéliennes du Yémen ne s’arrêteront pas tant avant l’arrêt de l’agression israélienne contre Gaza et le Liban.
Cela intervient après que des frappes américano-britanniques ont touché vendredi la capitale yéménite, Sanaa, et les provinces de Hodeïda, al-Bayda et Dhamar.
Depuis le début de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza, les forces yéménites ont mené de nombreuses opérations en soutien aux Gazaouis, frappant des cibles dans les territoires occupés de la Palestine. Ils n’ont pas manqué par ailleurs de cibler des navires israéliens ou des bateaux se dirigeant vers les ports dans les territoires occupés de la Palestine.
Pour sa part, le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé, vendredi, avoir mené des frappes sur 15 cibles des Houthis dans les zones contrôlées par le groupe au Yémen. « Ces cibles comprenaient des installations militaires offensives des Houthis », a déclaré le CENTCOM dans un communiqué publié sur X, sans fournir d’autres détails sur les installations visées.
Les frappes visaient à assurer la sécurité des eaux internationales et à protéger la liberté de navigation, rendant la mer Rouge « plus sûre » pour les navires américains, les navires de la coalition et les navires marchands, ajoute le communiqué.
La mer Rouge est une voie maritime mondiale essentielle, fréquemment empruntée pour le transport de pétrole et de carburant. Ces derniers mois, les Houthis ont pris pour cible des cargos liés à Israël en mer Rouge et dans le golfe d’Aden voisin, en solidarité avec Gaza, victime d’une offensive israélienne depuis le 7 octobre de l’année dernière.
Au début de l’année, Lloyd Austin, Secrétaire américain à la défense, a annoncé le lancement de l’opération « Prosperity Guardian », une mission multinationale destinée à contrer les attaques des Houthis dans la région.