Le nouveau gouvernement panaméen formé par le président José Raúl Mulino, en fonction depuis le 1er juillet, n’envisage pas, du moins à court terme, de revoir ses relations avec le Polisario. Javier Martínez-Acha, ministre des Affaires étrangères du Panama, a reçu mercredi 3 juillet à Panama City, Ahmed Salek, « ambassadeur de la RASD ». « Les deux parties ont mis l’accent sur l’impératif de promouvoir et renforcer les relations au profit des deux peuples et des deux pays », rapporte l’agence de presse des séparatistes.
Le même jour, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a été reçu par le même responsable signale sur X la diplomatie panaméenne. Le Marocain effectue une visite de travail au Panama à l’invitation de Rolando González Patricio, président du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino).
Le Panama a repris, le 8 janvier 2015, sa reconnaissance de la fantomatique RASD, après une suspension de presque deux années. Pour rappel, le précédent gouvernement panaméen avait affirmé son « soutien à l’initiative marocaine d’autonomie» au Sahara occidental présentée par le royaume en 2007, comme «unique base pour une solution juste et durable » au différend régional. Le gouvernement panaméen s’engage, en conséquence, à « définir son action future et prendre position sur la base de cette déclaration », avait affirmé, le 30 janvier dernier, Janaina Tewaney Mencomo, ex-cheffe de la diplomatie, à l’issue d’une rencontre bilatérale tenue, en visioconférence, avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.
A signaler que le Panama occupera le siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux années, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026.