#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Dossier saharien : S. De Mistura a rencontré le représentant du Polisario

Le Front Polisario a annoncé, mardi, que Sidi Mohamed Omar, représentant auprès de l’ONU, a rencontré Staffan de Mistura, envoyé personnel des Nations unies pour le Sahara. Cela intervient dans le sillage d’une lettre de protestation adressée par le leader des séparatistes au patron de l’ONU avant son départ vers l’Afrique du Sud.

«La réunion, qui s’est tenue au siège du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, a porté sur plusieurs questions liées au processus de paix au Sahara occidental sous les auspices de l’ONU, à la lumière des informations fournies par l’Envoyé personnel lors de la séance de consultations du Conseil de sécurité sur la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO)», a indiqué l’agence du mouvement séparatiste.

La rencontre a été l’occasion pour le représentant du mouvement de «réaffirmer la position du Front Polisario sur le processus de paix, ainsi que les raisons qui ont conduit à la stagnation du processus et à l’effondrement du cessez-le-feu établi depuis 1991», poursuit la même source. Le Front accuse le Maroc de la rupture du cessez-le-feu alors qu’il avait annoncé la reprise de la guerre au lendemain de l’intervention des Forces armées royales (FAR) à El Guerguerate en novembre 2020.

Cette rencontre qui a eu lieu à New-York intervient dans le sillage de la lettre de mécontentement adressée, vendredi par Brahim Ghali, au secrétaire général de l’ONU. Le Polisario y a dénoncé notamment le rapport, qualifié de «déséquilibré» et d’«inacceptable», du secrétaire général sur la question du Sahara. Le mouvement séparatiste y accuse même l’ONU «réticence injustifiée» à «appeler les choses par leur vrai nom et à tenir» le Maroc comme «responsable des conséquences de sa violation documentée du cessez-le-feu qui a duré près de 30 ans»

Depuis Prétoria, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reçu, mardi, le secrétaire général du Front Polisario, dans le cadre d’une «visite officielle» de B. Ghali en Afrique du Sud. Déplacement précédé, lundi, par un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Pretoria, organisé par des éléments pro-Polisario d’organisations politiques et partisanes proches du Congrès national (ANC au pouvoir).

A l’issue des discussions entre les deux parties, C. Ramaphosa a rappelé que son pays et le Front «entretiennent des relations bilatérales fraternelles ancrées non seulement sur [leur] histoire commune de lutte, mais aussi sur [leur] vision commune de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

«Cette année marque le 46e anniversaire de l’occupation illégale du Sahara occidental par le Royaume du Maroc. Cela fait également 31 ans depuis la résolution 690 du Conseil de sécurité des Nations unies de 1991, qui prévoyait un référendum supervisé par l’ONU qui permettrait au peuple sahraoui de déterminer son propre destin», a-t-il rappelé, en assurant que son pays «se tient aux côtés du peuple sahraoui dans sa lutte contre l’occupation illégale».

Recommandé pour vous