Hideaki Kuramitsu, ambassadeur du Japon, a réitéré l’importance pour son pays « de résoudre la question du Sahara occidental d’une manière rapide et pacifique à travers des négociations entre les parties sous les auspices des Nations Unies, et soutient les efforts de médiation menés par le Secrétaire général des Nations Unies et son Envoyé personnel pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura ».
Ce nouveau soutien exprimé via un message de félicitations à l’occasion de la Fête du Trône, s’intègre dans la nouvelle dynamique marquée par une série de victoires diplomatiques du Maroc qui a débuté avec l’ouverture de consulats à Laayoune ou Dakhla (28 au total), principalement de pays arabes, d’Afrique et d’Amérique latine.
Après la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara occidental, le 10 décembre 2020, plusieurs pays européens ont modifié leur position vis à vis de ce dossier en exprimant un soutien sans équivoque au plan marocain d’autonomie. Il en est ainsi de la Hongrie en 2021, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, Chypre, et la Belgique, en 2022, mais aussi l’Autriche, le Portugal et l’Ukraine en 2023.
Le changement de position de Tokyo arrive deux semaines après la publication par le Palais royal de la lettre de soutien d’Israël à la marocanité du Sahara occidental. Une démarche saluée par Takashi Shinozuka, ancien ambassadeur du Japon au Maroc, comme un prélude à l’évolution de la politique japonaise sur le dossier.
Le Japon a d’ailleurs insisté sur la stabilité du Maroc dans une zone qui « connaît une période de grands changements » depuis une dizaine d’années. H. Kuramitsu. Le diplomate nippon a aussi salué l’excellence des relations entre Tokyo et Rabat depuis l’indépendance du Maroc en 1956, « à travers des échanges actifs à différents niveaux, y compris entre les Familles Impériales et Royales ». Il a rappelé « la visite au Maroc de Son Altesse Impériale le Prince héritier Naruhito en 1991 et la visite d’Etat au Japon de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2005 » comme marqueurs historiques forts pour les deux pays. Enfin sur le plan économique, il a rappelé également que 70 entreprises japonaises sont installées au Maroc.