#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Dossier saharien : Le Panama s’engage dans l’appui de l’offre marocaine

Le Panama est décidé à prendre ses distances vis-à-vis du mouvement sécessioniste du Polisario. C’est ce que laisse entendre la Déclaration conjointe, signée mardi 30 janvier, à l’issue de la rencontre bilatérale tenue, en visioconférence, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Janaina Tewaney Mencomo, son homologue panaméenne, indique un communiqué de la diplomatie marocaine.
Dossier saharien : Le Panama s’engage dans l’appui de l’offre marocaine

Le Panama affirme désormais son « soutien à l’Initiative d’autonomie » au Sahara occidental présentée par le Maroc en 2007, comme « unique base pour une solution juste et durable » au différend régional.

 Le gouvernement panaméen s’engage, en conséquence, à « définir son action future et prendre position sur la base de cette déclaration ». Une précision qui pourrait être le prélude à un retrait de la reconnaissance de la fantomatique RASD qui remonte à 2014.

Pour rappel, le Panama avait annoncé, en novembre 2013, la « suspension » de ses relations diplomatiques avec la RASD. Après une année de rupture, cet Etat d’Amérique centrale a renoué, en décembre 2014, le dialogue avec le Polisario et autorisé, en 2016, la réouverture d’une « ambassade » du mouvement séparatiste à Panama city.

Recommandé pour vous