« Dans cette même déclaration, la partie allemande a souligné l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et a réaffirmé son soutien à la résolution 2703 (adoptée le 30 octobre dernier, ndlr) du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis », ajoute la même source.
Cette position réaffirmée en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara intervient alors que le Polisario et ses partisans (parlementaires et associations) s’activent en Allemagne pour convaincre le chancelier Olaf Scholz de revenir à la ligne politique adoptée par Angela Merkel. L’Algérie a tenté aussi d’infléchir la position allemande lors du déplacement d’ Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne, le 23 juin à Berlin. Sans pour autant réussir dans sa démarche.
Après ce déplacement, Annalena Baerbock, cheffe de la diplomatie allemande, avait qualifié l’initiative marocaine présentée en 2007 « comme un effort sérieux et crédible du Royaume du Maroc et une très bonne base pour une solution acceptée par les parties ». C’était lors d’un point de presse animé le 6 juillet à Berlin avec Nasser Bourita, son homologue marocain.