Les entretiens entre les deux hommes ont porté sur l’examen « des développements de la question du Sahara occidental au niveau diplomatique, notamment la reprise des négociations directes entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario », indique sur Twitter la diplomatie algérienne. La question d’autodétermination a également été abordée.
La rencontre se tient deux semaines après l’élection de l’Algérie en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. D’ailleurs, le Polisario s’est félicité de cette élection. « L’Algérie est considérée comme la voix défendant les causes justes dans le monde, au premier rang desquelles figure la cause sahraouie », a souligné un communiqué du Front séparatiste. A signaler aussi qu’A. Attaf a inscrit la défense des positions du Polisario au sein de l’instance exécutive de l’ONU, comme une priorité du mandat de son pays dans le tour de table des Quinze.
Souvent, les réunions de concertation à ce niveau entre l’Algérie et le Polisario s’inscrivent en marge de la tenue d’évènements internationaux liés aux développements de la question du Sahara marocain.